Critique de Dikarnos

Michel Strogoff est un courrier du Czar envoyé de Moscou à Irkoutsk prévenir d'une tentative d'assassinat fomentée contre le frère de l'empereur par un officier déchu, le traître Ivan Ogareff.

Jules Verne nous fait traverser les 6000km qui relient la capitale russe au lac Baïkal en seulement 500 pages. Parfois perdus dans les exposés géographiques de l'auteur (il nous manquerait une carte lisible), celui-ci parvient malgré tout à nous garder passager du périple héroïque d'un personnage droit, au grand coeur, courageux et fort.

Accompagné de Nadia, une jeune femme stoïque et pure, et sans cesse rattrapé par deux journalistes « Dupont et Dupond », la troupe connaîtra les épreuves que confrontent les éléments, les ours, les tartares, la mort et même les loups, pour nous délivrer un message sur l'importance du devoir et du sacrifice patriotique.

La lecture de ce livre est simple et chaque page invite à la suivante. On retrouve les clés d'un livre qu'on dévore en étant jeune, c'est-à-dire un ouvrage où les personnages n'ont pas une psychologie alambiquée et où la morale n'est pas grise. C'est reposant.