Critique de Marcelline

Malgré de nombreuses descriptions de la Norvège de 1882, descriptions qui ont un peu tendance à me rebuter mais qui permettent pourtant de bien appréhender le style de l'auteur, je me suis laissée prendre à l'histoire de ce Billet de loterie.

Juste au moment où son bateau coule, l'entraînant vraisemblablement dans son naufrage, Ole Kamp jette une bouteille à la mer avec, dedans, un billet pour la loterie qui se tiendra quelques semaines plus tard. Il confie ce billet à sa promise, avec mission pour elle d'assister au tirage.
Malheureusement, après tergiversations, le billet atterrit dans les mains d'un usurier; la jeune fille et son frère, ayant sauvé la vie d'un homme influent qui les prend sous son aile, désespèrent de voir revenir le marin disparu.
Le jour de la loterie approche... et arrive...

Oui, j'ai apprécié ma lecture qui m'a plongée en Scandinavie, dans un monde où les "gentils" sont pleins de bons sentiments (amour, honnêteté, sens de l'hospitalité...) et LE méchant est vraiment méchant (usurier sans scrupule). Malgré ce manque de finesse, il y a incontestablement une ambiance créée par l'écriture de Jules Verne et un suspense qui tient en haleine jusqu'au dénouement final, le jour de la loterie!