Critique de bilodoh

Un classique, un tour des océans écrit au moment où le long voyage en sous-marin était de la science-fiction.

Les aventures sont intéressantes, avec des rebondissements et un suspens qui tiennent le lecteur en haleine. On ne peut que saluer encore l'imagination de l'auteur qui invente cet engin à propulsion électrique et donne une certaine cohérence technique à son odyssée fantastique.

Autre élément fascinant, le mystère qui plane. On ne sait pas vraiment qui est ce capitaine Nemo ni d'où vient son équipage. On ne connaît pas la source des richesses qui lui ont permis de bâtir son sous-marin, pas plus qu'on ne comprend quelles sont ses véritables motivations.

Cependant, les longues listes de créatures marines, les descriptions de la faune et de la flore sont parfois bien longues, surtout quand on insiste en plus sur la classification faite par le domestique Conseil. À moins d'être passionné par ce domaine, il vaut mieux lire les versions « jeunesse » qui abrègent ces énumérations.

Un auteur de génie, mais un avis mitigé sur les longueurs de cette édition. Ajoutons également que témoin de son époque, ça manque vraiment de personnages féminins...