Critique de Meps

Meps
03 février 2021
Voilà un de ces romans qui m'a longtemps fait de l'oeil avant que je me décide à m'y plonger. J'ai du mal à me souvenir d'une époque où je ne connaissais pas ce livre, ce capitaine Nemo et son sous-marin, son côté rebelle et misanthrope. J'ai l'impression d'avoir toujours connu à peu près tous les ingrédients, par le biais des adaptations cinés ou de livres en mode adapté pour la jeunesse. Mais il me fallait m'attaquer à la version complète et me lancer dans une nouvelle expérience scientifique avec l'ami Jules.

J'ai craint d'être un peu débordé comme souvent par les explications mécaniques autour du voyage sous-marin et des caractéristiques des différents appareils.... mais j'ai trouvé finalement les passages sur le sujet plutôt clairs et pas si longs. Et en revanche, alors que je m'attendais à être émerveillé par les descriptions de la faune des mers, ce sont bien les énumérations des différentes espèces qui m'auront paru longuettes (avec aussi certaines précisions géographiques trop pointues). On sait bien qu'avec Verne on va parfois friser un certain ennui, ce ne fut pas par le biais que je craignais.

En revanche on sait aussi qu'on part à l'aventure, et les scènes épiques ne manquent heureusement pas, dans les différents combats marins ou des tempêtes qui se présentent ou dans l'épopée sous la glace polaire. Et le personnage de Nemo qui était flou et pourtant fascinant dans mon esprit a gardé tout son panache en devenant plus net. Son ambivalence face à l'être humain est très bien rendu par Verne et on est souvent surpris à l'image des protagonistes par ses réactions, autant par les violentes que par les bienveillantes.

On ressort donc de tout ça heureux de constater que la lecture nous permet de vivre tout cela bien au sec, un peu déçus seulement de ne pas avoir pu tenter de dérider ce Nemo bien taciturne. C'est sans doute le principal défi de celui qui parvient à embarquer à bord du Nautilus.