Critique de Lectrice32

J'ai lu cet ouvrage en suivant l'idée de lecture commune du site.
Mal m'en a pris car je me suis retrouvée prisonnière de cet ouvrage. Sa lecture ne m'a pas procuré beaucoup de plaisir et pourtant je me suis forcée à en venir à bout.
J'aurais trouvé irrespectueux d'abandonner ce dernier comme un vulgaire navet et je pensais que tous les voiles du mystère seraient forcément levés à un moment ou un autre.
Il s'agit donc d'une histoire riche en descriptions des fonds marins. Malheureusement cette richesse est liée à l'emploi de termes spécifiques et précis ce qui nécessite l'utilisation récurrente d'un dictionnaire pour peu que cet univers nous soit complètement inconnu. A la longue, cela gâche la lecture !
Pour y remédier j'ai fini par imaginer mes propres poissons sans tenir compte de l'étalage des termes scientifiques .
J'ai été également déçue par le final qui n'a pas livré tous les secrets attendus concernant le Capitaine du Nautilus.
J'ai trouvé presque "trop facile" la manière dont les prisonniers se sont échappés de ce vaisseau puisqu'en fin de compte aucun détail n'est fourni. L'évanouissement du professeur Aronnax était bien utile dans ce cas ! A ce moment précis du roman, plus aucune description ne semblait possible.
Je ne conseillerais donc pas cette lecture pour découverte de l'auteur dont l'ingéniosité est desservie par une écriture qui s'avère lassante au fil des pages.