Critique de RonanBreizh

Voici un Jules Verne que je ne connaissais pas et que j'ai découvert en format électronique (ce qui n'aurait sans doute pas déplu au grand homme tant il était ouvert à la nouveauté).
Jules Verne est un auteur parfois difficile, notamment pour les plus jeunes. Son style est marqué par une époque conférant à ces ouvrages un délicieux caractère désuet. Celui-ci est est d'autant plus souligné par le scientisme de Jules Verne dont les émerveillements nous paraissent aujourd'hui exagérés. Se plonger dans un Jules Verne, c'est se souvenir que ce qui nous paraît aller de soi n'était pas si certain il y a quelques dizaines d'années. Et c'est précisément là la magie de Verne pour les générations actuelles : nous appeler à nous émerveiller de l'ingéniosité humaine.

Ce livre narre, comme son titre l'indique, les aventures d'un hardi capitaine habité, obnubilé par le pôle Nord. Cette histoire n'est que prétexte pour Jules Verne qui nous invite à nous émerveiller de la geste de ces navigateurs-explorateurs qui ont découvert, à force de folie et de souffrances, ce septentrion boréal.
Et l'on souffre avec ces hommes, du froid, de l'incertitude, du manque de nourriture. La plume de Verne est un puissant moteur d'imagination qui nous fait craindre les ours, frissonner aux morsures du blizzard, enrager devant le général Hiver.

A n'en pas douter, c'est un livre qui parlera aux coeurs aventureux à lire utilement par temps de canicule...