Critique de Louise1200

Pour une fois, Henri Vernes fait débuter une aventure de Bob Morane à l'endroit où s'était terminée la précédente (Les Requins d'acier) : à Miami, chez le millionnaire Frank Reeves et son épouse Carlotta, où Morane récupère de ses terribles aventures avec les pirates du Pacifique.

L'archéologue Aristide Clairembart - dont on avait fait la connaissance dans La galère engloutie - est venu à Miami pour convaincre Frank et Bob de participer à une expédition dans la jungle de Tobago, un petit état d'Amérique centrale, où devrait se trouver le livre d'or des Maya, caché lors de la conquête du Mexique par Cortès.

Frank accepte seulement de financer l'expédition, étant devenu un chef d'entreprise marié. Bob se fait tirer l'oreille, mais fini par accepter. Bill Ballantine est recruté également pour leur prêter main-forte.

L'or des Mayas continue à susciter des convoitises parmi les aventuriers. La jungle et les descendants des Mayas se ligueront aux phénomènes naturels (tremblements de terre, orages tropicaux, ...) pour mettre des obstacles sur le chemin des archéologues, qui ne pourront compter que sur l'aide de Loomie, une jeune indienne, pour prendre en photo le fameux livre d'or des Mayas.