Bob Morane tome 12 sur 210

Patrice Sanahujas (Illustrateur)
Claude Lefrancq (15/09/1999)
3.59/5   23 notes
Selon la légende, il existerait, dans les jungles d'Amérique Centrale, une cité perdue où serait caché un Livre d'Or qui renfermerait les secrets des Mayas. Pour découvrir ce Livre d'Or, Bob Morane et ses compagnons devront affronter une mystérieuse Présence, qui ne cessera de dresser des pièges sur leur route.
Que lire après Bob Morane, tome 12 : Le secret des MayasVoir plus
Petite aventure en Amérique centrale de Bob et son compère écossais Bill Ballantine qui se retrouvent embarqués par leur ami commun le professeur Clairembart à la recherche d'un trésor archéologique décrivant l'ancienne civilisation Maya. Ils reviennent de leur aventure avec une petite adolescente descendante de grand chef, Loomie qui sera finalement adoptée par leur autre grand ami, lui est milliardaire, et sa belle femme Carlotta rencontrés lors d'un épisode précédent. Les 10 dernières pages donnent succinctement quelques informations sur la civilisation Maya. Une gentille petite histoire avec des personnages bien connus des lecteurs habitués de Bob Morane.
Pour une fois, Henri Vernes fait débuter une aventure de Bob Morane à l'endroit où s'était terminée la précédente (Les Requins d'acier) : à Miami, chez le millionnaire Frank Reeves et son épouse Carlotta, où Morane récupère de ses terribles aventures avec les pirates du Pacifique.

L'archéologue Aristide Clairembart - dont on avait fait la connaissance dans La galère engloutie - est venu à Miami pour convaincre Frank et Bob de participer à une expédition dans la jungle de Tobago, un petit état d'Amérique centrale, où devrait se trouver le livre d'or des Maya, caché lors de la conquête du Mexique par Cortès.

Frank accepte seulement de financer l'expédition, étant devenu un chef d'entreprise marié. Bob se fait tirer l'oreille, mais fini par accepter. Bill Ballantine est recruté également pour leur prêter main-forte.

L'or des Mayas continue à susciter des convoitises parmi les aventuriers. La jungle et les descendants des Mayas se ligueront aux phénomènes naturels (tremblements de terre, orages tropicaux, ...) pour mettre des obstacles sur le chemin des archéologues, qui ne pourront compter que sur l'aide de Loomie, une jeune indienne, pour prendre en photo le fameux livre d'or des Mayas.

Intrigue qui resserre (ressert ?) les épisodes précédents : on y retrouve Bob, Bill, Clairembart et Franck Reeves à la recherche d'une mystérieuse cité d'or perdue dans la jungle d'amérique centrale. Bob passe beaucoup de temps dans des galeries souterraines, Bill et Clairembart manquent de peu d'être sacrifiés (les anciens mayas ayant eu la bonne idée de trucider en premier l'affreux méchant de service). Tous échappent de peu au tremblement de terre final qui détruit cette cité... du pur Indiana Jones avant l'heure. Réjouissant,une fois de plus.
Rien n'a changé, toujours aussi bon. J'ai choisi le Bob Morane 12 pour me rappeler le héros préféré de mes lectures. J'y ai retrouvé Bob évidemment mais aussi Bill Balantine, le professeur Clairembart et Franck Reeves : la totale ! Merci Henri Vernes grâce à vous et à d'autres belges j'ai découvert les voyages et le monde, ici l'Amazonie.
Sur les 207 Bob Morane écrits par Vernes je pense de mémoire en avoir lu une bonne centaine. A 2 cm d'épaisseur le marabout junior jaune cela fait 2 m ; ouais ça correspond bien à la largeur que ça prenait dans ma chambre. Franchement ça me donne l'idée d'en lire d'autres.
Un Bob Morane comme on les aime, ultra classique dans sa structure mais on plonge dans l'aventure rapidement et au final j'ai passé, comme souvent, un tres bon moment en compagnie de Bob, Bill, Aristide et Frank...

- Bill, dit-il, bien sûr... Il y a quelques temps, il avait repris du service comme mécanicien dans l'aviation, en Proche-Orient mais, aux dernières nouvelles, il était retourné en Angleterre, à son élevage de poulets. Je vais lui télégraphier et, s'il n'est pas complètement rangé, il sautera sur l'occasion comme un chien sur un manche de gigot...

...

Deux jours plus tard, Morane recevait d'Angleterre un télégramme ainsi libellé : "Suis dans le coup. Boucle poulaillers et arrive Miami. Bill"
Le grand hall de l'hôtel "Quetzal", à Ciudad Tobago, avait tout de la forêt vierge avec le fouillis de plantes tropicales - cactus, palmiers, caoutchoucs, philodendrons - qui l'encombraient, et aussi avec la chaleur de serre qui y régnait. Au plafond, un grand ventilateur en forme d'hélice à quatre pales remuait l'air lourd et gluant, sans parvenir cependant à amener la moindre fraîcheur.
Chaque fois que Bill Ballantine entrait ainsi quelque part, Morane avait l'impression que l'air allait lui manquer, tellement il devait en falloir pour remplir la cage thoracique du géant.