Critique de Louise1200

« Qui est l'Ombre jaune ? » Cette question, en tête de la quatrième de couverture des éditions Marabout Junior de 1959 et de Pocket Marabout de 1973 (merci gill), aurait une réponse toute différente en 2021 qu'à l'époque. Depuis que Roman Orgonetz, l'homme aux dents d'or a été mis hors circuit (voir « Les dents du tigre »), il fallait à Bob Morane un adversaire à sa taille. Henri Vernes devait avoir bien des difficultés à écrire des aventures en pleine guerre froide, sans prendre parti pour l'un ou l'autre camp. Depuis la défaite japonaise, le péril jaune paraissait lointain et peu crédible.

« L'Ombre Jaune est la vie, mais il est aussi la mort… il peut sauver l'humanité, mais il peut aussi la détruire. » répètent les victimes londoniennes en état de coma hypnotique. Oui, l'Ombre Jaune réclame du gouvernement britannique le démantèlement du Centre de Recherches atomiques de Hartwell, rien de moins, car il pense que le « progrès » occidental qui s'étend sur le monde est néfaste. L'Ombre Jaune serait-elle un activiste écologiste, un altermondialiste, un collapsioniste ? Henri Vernes a inventé un anti-héros à la mesure de Bob Morane et qui n'est pas prêt à mourir ou à se rendre, pour le plus grand plaisir des lecteurs.