Critique de Nadine13

La toile aux alouettesTome 1: l indus
254pages
Sorti le 24/09/2016
Chez Edition Border line

J'ai parlé un peu, beaucoup avec Lou au salon de Courtry. Et, puis j'ai eu envie de découvrir "un trop grand silence" et oui Lou écrit aussi des polars. Je voulais voir ce que donne son écriture dans un polar ! Et comme Lou est une auteure et une belle personne, elle me fait parvenir dans la foulée, le tome, 1 "La toile aux alouettes" . Même si l'on peut les lire indépendamment.. Et quelle belle découverte !!!
Clara est réveillée tous les matins par son voisin qui chante, disons plutôt qui hurle en massacrant la chanson..... Clara n'en peut plus que ce est de son voisin de son travail de sa mère de son chef et de la vie en générale... Elle ne dit jamais rien, ne se plaint pas, elle encaissé jour après jour jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'un certain Domino sur l'internet.. de jours en jour Domino, tisse sa toile autour de Clara, lui redonne confiance en elle et là elle envoie balader son ' voisin, son boulot. Puis, elle disparaît.... Une enquête est menée par un ex flic aux méthodes peu orthodoxe et d'un flic plus ordinaire. Qu est-il arrivé à Clara ? Qui est Domino ? Pourquoi elle ? Comment vous dire que j'ai adoré ce roman ! Un polar hors norme atypique qui sort des sentiers battus, remplit de poésie, de sensibilité de petits clins d'oeil de l auteur à elle-même ou pas (bon, il faut bien connaître Lou et ses écrits) un excellent moment de lecture, une histoire super bien ficelé, des moments intenses en émotions qu elles soient grises, bleues, rouges... Lou à un petit plus pour nous faire exploser les ressentis dans notre coeur, même pour un polar, on ressent la sensibilité de lou et je peux vous dire que cela fait un bien fou. Et j'ai aussi adoré le fait que l'auteure donne des surnoms à ses personnages cela reflète à merveille leurs caractères. Si je vous dis "la carpe" cela vous fait à quel caractère ? Facile non ? C'est une personne silencieuse qui nage en eaux douces, calmes ou pas ! Envie de lire un excellent polar ? Et bien, ce roman est fait pour vous. À découvrir rapidement ainsi que les autres romans qui vous surprendront agréablement.

Résumé

Il était une fois deux enquêteurs interlopes, une jeune fille en recherche de sens, un voisin bruyant, un gourou du web, une chef de service peau de vache, et une maman névrosée… C'est comme cela qu'elle nous la joue, Lou Vernet, avec une myriade de personnages qu'elle cisèle de sa plume efficace. Tous semblent évoluer dans des mondes parallèles jusqu'au moment où le récit bascule dans l'insondable noirceur de l'âme, entraînant le lecteur dans ses rêts. Dans La Toile aux alouettes, son premier polar, Lou Vernet manie en virtuose, l'art de la mystification. En attendant que l'Inclus et la Virgule reviennent défaire un nouvel écheveau, frissonnez avec ce premier opus, tout en ombres et lumières !