Critique de canette

Bonjour,

Mon retour sur Matricule 2022 de Lou Valérie Vernet
Je tiens là le retour le plus difficile à faire, car je crois vraiment qu'aune phrase ne pourra vous faire toucher du doigt les émotions que ce roman noir, ce thriller m'a procuré.
J'ai pris une sacrée claque et j'ai du mal à sortir de ce roman, à quitter Ivy. Et pourtant quand je l'ai feuilleté et vu qu'il n'y avait quasi aucun dialogue j'avoue que j'ai fait la moue. Mes réticences se sont vite envolées dès que j'ai rencontré Ivy.
Ivy c'est l'héroïne de ce roman, c'est l'écorchée vive qui va, à 25 ans, se venger des charognards qui ont fait de sa vie un enfer, mais aussi de ceux qui font du mal aux autres. Pourtant malgré son vécu, toutes ces cicatrices intérieures qu'elle porte, Ivy fait preuve d'une empathie hors norme. Finalement Ivy est une personne très humaine, et bougrement attachante.
Le tout est mené par la plume de Lou. Peut-être y ‘a-t-il un peu de Lou dans Ivy ? Pour avoir rencontré l'auteure et échanger parfois avec elle, je sais que nous avons des valeurs communes et je suis persuadée que ce personnage de roman a un peu d' elle.
Tantôt rude, tantôt poétique, l'écriture de Lou est une personnalité à elle seule. Enfin une auteure qui écrit comme elle vit, qui se moque totalement des codes imposés. Une plume percutante qui donne des frissons. Un roman qui questionne beaucoup.
Bref je ne vais pas m'étendre, mais vous pousser gentiment à partir à la rencontre de l'univers de cette auteure. Pour moi, savoir écrire c'est juste ça ! Peut-être alors sentirez vous une larme couler sur votre joue comme ce fut le cas pour moi à la fin de ce roman.