Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

C'est avec Matricule 2022 que je découvre Lou Valérie Vernet.

Quelle claque! Quel choc! Quel uppercut en plein coeur!

Lou Valérie nous embarque avec elle dans une histoire qui se lit à toute vitesse, jusqu'à en perdre le souffle, jusqu'à avoir le coeur qui palpite fort.

Une écriture acérée, brutale, vive, sans pathos, à l'arrache, qui nous plonge de suite au coeur d'une histoire noire que l'on ne souhaite à personne.

Et, à la fois, de ci de là, des parcelles d'espoir dans cette écriture, des zestes de poésie dans ce monde de brutes, des morceaux d'humanité.

L'on va suivre Ivy, une jeune femme de 25 ans, brisée par la vie, brisée par les humains qui ont jalonné son enfance et son adolescence, brisée par ceux qu'elle appelle ses " 7 charognards et demi".

Ivy, en colère contre le monde, contre l'humanité, contre ceux qui se taisent, ceux qui font, ne font rien ou laissent faire.

Ivy qui a décidé de prendre les choses en main, un jour où son coeur a eu la force de se révolter, qui a envie de se faire vengeance.

Ivy dont le coeur et l'âme sont remplis du noir de la colère et du soleil de l'espoir. Une personne solaire et pleine d'amour dans un univers sombre.

Celui d'être aimée, pour ce qu'elle est, pour qui elle est, de créer un cercle autour d'elle, un cocon, un semblant de famille à elle, malgré ce qu'elle a vécu d'innommable.

Est ce que la vengeance apaise les maux?

Peut on repartir à zéro une fois le chaos et la marasme d'une vie brisée vengée?

Une histoire qui au départ m'a désarçonnée, ne sachant pas où elle allait m'emmener, et au fil du récit, m'a bouleversée.

Et m'a fait me questionner aussi, me remettre en question, que faisons nous pour aider toutes les Ivy de ce monde?

A découvrir! Assurément!

Lien : https://www.facebook.com/La-..