AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domisylzen


Françoise Verny, alors directrice éditoriale chez Flammarion, commence à ressentir des signes de faiblesses du côté gauche de son corps. A l'âge de soixante-neuf ans, celui-ci est en train de la lâcher tout doucement, son cerveau de vaut guère mieux puisqu'elle peine à se rappeler les choses essentiels de son quotidien, tout ce qui a fait d'elle la grande papesse de l'édition. Flammarion décide en douceur de l'écarter de son poste.
Pour elle c'est une descente aux enfers, habituée au devant de la scène elle se retrouve reléguée dans une triste réalité.
Dans ce livre elle raconte ce dur moment traversé, accuse et interpelle Dieu : pourquoi m'as-tu abandonnée ? Un livre construit comme une longue plainte d'une personne complètement dépressive qui rejette sur les autres la responsabilité de leur malheur. Qui, à l'aube de la vieillesse se sent seule et délaissée ne pouvant pratiquer tout ce qui faisait les joies de son existence. Lire quelqu'un qui se plaint y a un moment ça devient chiant, pourtant l'écriture est habile est invite le lecteur à poursuivre ce récit, qui heureusement sur la fin est plus optimiste.
Tout le monde porte sa croix, certains le font avec plus de pudeur que d'autres.
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}