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Citations sur La culture ouvrière (3)

"Le capitalisme, comme organisation de l'égoïsme, selon la hiérarchie des capacités de s'enrichir" (Musil) constitue-t-il, en son monde privatif-accumulatif, exclusif-excluant, l'ultime forme possible d'humanisation historique de l'hominidé biologique? Ou sa dernière forme de sauvagerie, en un parcours de barbarie peu à peu surmonté?
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Si la culture ouvrière se voit moins, c'est peut-être qu'elle est déjà moins et bientôt peut-être ne sera plus... Car ce qui brille encore d'elle en ces luttes défensives contre la désindustrialisation des économies, la désouvriérisation des industries, la déjuridisation des salariats aux Centres n'est peut-être que le dernier éclat d'une culture qui s'obscurcit et s'efface, déconcertée et désemparée par la mondialisation du Capital, et son réensauvagement - c'est tout un: car prendre droit sur le monde, sans la règle d'un droit du monde, c'est rendre le monde sans droit...
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Là "où saignait (hier) la patience" (Rilke), ce serait plutôt aujourd'hui l'impatience d'une demande toute terrestre: accéder à cette richesse, non seulement minimale, mais moyenne, dont le Marché, ce grand Péréquateur, a fait la mesure de Droit, non seulement du socialement nécessaire, mais de l'humainement digne. Et qui ne l'a pas s'en voit humainement offensé. Et c'est pourquoi l'ouvrier n'y tombera pas sans les révoltes extrêmes du refus extrême. Qui fait encore culture sans doute, mais cultures noires: désespoir, destruction, autodestruction...
Ces dialectiques d'extrémisation de la violence, en des cultures comme acculées à leurs distances critiques d'existence, et dont l'Histoire offre en d'autres classes d'autres exemples (chevalerie errante, brigandages paysans, violences compagnoniques, versaillisme bourgeois même, car il suffit de se sentir menacé en son principe, pour que le principe explose en tous sens), ne les trouvons-nous pas déjà à l'oeuvre, en deça même de la pauvreté, dans les colères, les exaspérations, les enragements parfois, où la précarisation concurrentielle réorganise sur des clivages de race, de nationalité, de sexe, d'âge, de corporation, interférents ou substitutif au clivage de classe, des fractions ouvrières aux identités brouillées? Où chacun mordra chacun: au plus proche, si le lointain échappe; le plus faible, si le fort fait peur; avec le fort, car le fort fascine...
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