Critique de babounette

Rideau - Chantal Vervaet - Roman - Editions L'Harmattan - Lu en juin 2023.

90 pages lues d'une traite lors d'un aller-retour Bruxelles-Liège. Ce livre-ci parce que je voulais le lire depuis longtemps, il figurait dans ma PAL "urgente" et aussi parce que léger à transporter dans mon sac !
Chantal Vervaet est une compatriote, Rideau est son second roman, elle est biologiste.

On ne connaît pas son prénom, encore moins son nom, la narratrice partage avec le lecteur des pans de sa vie, à commencer par la fin, tragique.

Et puis, elle nous raconte sa passion pour la mer, pour le trekking, ses randonnées avec les copains, ses moments d'étudiante, son travail, sa rencontre avec Hervé, son mariage, ses deux fils.

Vous allez me dire : oui, mais que se passe-t-il ?
Et bien, tout est dans le décorticage de la personnalité de la narratrice, j'ai personnellement senti dès le début que rien n'était aussi simple qu'il n'y paraît dans sa vie. Sa course effrénée à vouloir se dépasser dans le sport, son détachement vis à vis de ses relations, sa famille dont jamais elle ne parle et quand quelqu'un aborde le sujet la réponse fuse : il n'y a rien à dire. Son affection toute particulière pour Martial-Pierrot (Pierrot par rapport au Pierrot lunaire), petit garçon retiré dans son monde, qui déçoit ses parents parce que "pas comme ils l'auraient rêvé", avec lequel elle se sent des affinités, relation affectueuse qui sera partagée par le gamin qu'elle va apprivoiser à l'étonnement de tous.

Et puis quelle fin, j'avais une petite idée, mais pas celle-là !

Chantal Vervaet, dans son roman Rideau, analyse la vie d'une femme, psychologiquement, avec des mots qui sous leurs dehors légers sont bien plus que cela.

J'ai beaucoup aimé cette lecture sans pathos, les drames font parties de la vie, on met du temps à s'en remettre ou pas, chacun-e a les siens et chacun-e. se débrouille à sa manière pour y faire face.

C'est ce que Chantal Vervaet a fait dans ce roman, décrire le ressenti, les rêves, les peurs, les regrets et les réactions de sa narratrice devant les vicissitudes de la vie .

Je suis tentée par son premier livre, un récit de voyage et guide culturel : Voyage en Iran-Des yeux bleus sous le tchador. l
4,5 étoiles, c'est ma note.

Chantal fait partie de la grande famille des babélionautes sous le pseudonyme Gamayun.