Critique de CaptainNisaka

"L'odeur de la pluie" c'est l'histoire de trois ados Mélodie, Faustine et Fred qui entrent en seconde.

La rentrée au lycée devait être un nouveau départ pour les trois ados. Pour Mélodie et Faustine, deux meilleures amies, c'était l'occasion de se faire une place chez les lycéens populaires et de sortir avec les deux frères Collins, Timothée et Louis, deux garçons très populaires dont les jeunes filles sont amoureuses. Et pour Fred, c'est l'occasion de repartir à zéro, loin du harcèlement qu'il a subi dans son précédent lycée.

Mais à une soirée bien arrosée, le destin des trois lycéens bascule irrémédiablement.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, peut-être trop cliché sur la vision qu'on a des adolescents, notamment le personnage de Mélodie avec qui j'avais du mal. Elle est superficielle, traite mal sa meilleure amie Faustine, déteste ses parents et souhaite se barrer de chez elle.

Mais petit à petit je me suis familiarisé avec les personnages et au final en à peine trois jours j'avais terminé ce court roman (à peine 250 pages).

C'est un roman qui aborde des sujets très important et encore plus à l'adolescence : le harcèlement, les rumeurs, les violences sexuelles, le féminisme, les LGBTphobies.

Difficile de parler de ce roman sans spoiler donc je préfère passer en barrière spoil.

Au final, un roman qui est prenant et qui aborde des sujets importants à aborder dans des romans destinés aux adolescents. Alors c'est pas révolutionnaire non plus et l'écriture ne m'a pas non plus transpercé (à part la soirée) mais j'ai bien apprécié quand même.