Critique de AliceNeverland

Quand je suis tombée sur son livre, j'ai eu l'impression que l'histoire était faite pour moi. Grande passionnée du mythe de l'Atlantide, et ayant fait des études de civilisations antiques, je me suis retrouvée comme un poisson dans l'eau dans ce récit qui a immédiatement su me parler.

Le héros, Etienne, part à la recherche de son professeur, alors que ce dernier a disparu en pleine mer tandis qu'il était à la recherche de la mythique cité engloutie de l'Atlantide. Se basant sur les écrits philosophiques de Platon, et notamment du Critias (dont la fin ne nous est jamais parvenue), ce professeur voulait prouver que seule la philosophie pouvait permettre de retrouver l'Atlantide…

Etienne est un jeune homme qui cherche encore le sens de son existence. Sa quête va l'emmener dans de nombreux endroit : Herculanum, Athènes, Naples… L'étudiante en lettres classiques que j'étais s'est régalée de retrouver tous ces berceaux de la civilisation antique. Tout au long de son aventure, Etienne va faire de multiples rencontres ; il va trouver l'amitié, mais aussi l'amour, et va enrichir son âme et son esprit de ses valeurs humaines. Mais ses recherches ne seront pas de tout repos, et le danger va le guetter, irrémédiablement.

Mais, surtout, c'est la philosophie qui garde une place importante dans l'histoire. Je me suis régalée de retrouver le célèbre mythe de la caverne de Platon, et j'ai beaucoup apprécié découvrir d'autres points que je ne connaissais pas. le tout sur un ton loin d'être scolaire ; ce mélange entre la philosophie, l'enrichissement personnel et la recherche de l'Atlantide est vraiment bien construit, bien équilibré, et l'auteur m'a fascinée du début à la fin.

J'avais peur, en lisant la quatrième de couverture, que cette histoire soit très délicate à appréhender étant donné les sujets qu'elle aborde. Mais Gilles Vervisch ne fait pas dans la pédanterie : l'auteur rend son sujet à la portée de tous, néophytes comme connaisseurs, et n'hésite pas à apporter quelques touches de pop-culture dans son histoire. Je me suis ainsi vraiment passionnée par cette façon de rechercher la vérité de l'Atlantide dans la philosophie et les réponses que l'auteur apporte.
Lien : https://aliceneverland.com/2..