Éditeur : Michel Lafon (22/02/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
" Tout l'Atlantide est en rapport avec la philosophie, c'est le professeur Loeve qui me l'a révélé lors de notre voyage d'études en Grèce, juste avant de disparaître... "
Après que son professeur s'est volatilisé dans la baie de Santorin, là où selon Platon se serait engloutie l'île de l'Atlantide, Étienne, un jeune homme que tourmentent des problèmes existentiels, part à sa recherche avec deux autres étudiants : Cali, un dilettante curieux aux tendances con... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
mjaubrycoin
  01 mars 2018

Pour les érudits nostalgiques de l'époque où le grec ancien était encore à l'honneur sur les bancs des lycées, pour ceux qui rêvent de voir la philo dépasser le cadre étroit qui lui est chichement attribué dans l'enseignement secondaire, ce roman est une pépite, un vrai pot de miel pour ours (bien ou mal) léché, un baume pour le coeur flétri des anciens encore viscéralement attachés à la culture classique.
Enfin la relève est arrivée et il n'y a pas que le médiatique Raphaël Enthoven pour mettre la philo à la portée de tous.
Gilles Vernisch a choisi la forme du roman pour dispenser son enseignement avec une érudition jamais pontifiante et il apporte brillamment la preuve qu'un bon enseignant peut encore aujourd'hui mettre en pratique cette belle maxime de Boileau "Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement ".
Lors d'un voyage en Crète organisé par un prof d'histoire pour un groupe d'étudiants, un enseignant disparait sur les lieux supposés de l'engloutissement de la mythique Atlantide, ce continent perdu qui avait donné naissance à une civilisation savante et raffinée due à l'ingéniosité de son peuple. Même si le séisme qui l'a emporté remonte à 9.000 ans avant JC, la curiosité ne s'est pas éteinte pour autant et le disparu avait consacré sa vie à la, recherche de l'Atlantide après avoir minutieusement étudié les deux dialogues de Platon qui relatent le mythe le "Timée" et le "Critias".
Or le "Critias" qui nous a été transmis est incomplet car la fin, en supposant qu'elle ait bien été écrite, a totalement disparu. le texte n'aurait-il pas été retrouvé, permettant enfin la localisation de tous les trésors cachés ?
Etienne, le narrateur, un jeune homme dépressif à la recherche du sens de l'existence, se trouvera entraîné sur les traces de son mentor dans une quête historique et philosophique au cours de laquelle il rencontrera l'amour, mais aussi bien des dangers, sera confronté à sa part d'ombre, et ne sera sauvé que par la force de l'amitié.
L'intrigue est fertile en rebondissements et les thèmes philosophiques explicités au fil du récit, s'intègrent parfaitement dans la trame narrative. Nos héros voyagent de la Crète à la côte Amalfitaine et Herculanum, à Naples mais aussi à Athènes berceau de la civilisation occidentale.
Ils découvrent le mythe de la caverne cher à Platon et l'idéalisme qui constitue la pierre angulaire de sa philosophie. Mais aussi les mystères d'Eleusis et leur protocole d'initiation, la sagesse des anciens parfaitement résumée au fronton du temple d'Apollon à Delphes par la célèbre formule reprise par Socrate "Connais-toi toi-même". Après avoir fait un tour du côté du stoïcisme et de l'Epicurisme, voici qu'apparaissent dans le récit Cicéron puis Saint Augustin...
En bonne amatrice de littérature et de civilisation antique, j'ai littéralement jubilé tout au long de ma lecture !
On ne peut ensuite qu'éprouver l'envie irrésistible de découvrir les essais de l'auteur qui prennent pour thème la pop-philo qui se donne pour but de présenter les grands concepts de la philosophie à partir des thèmes développés dans la culture populaire, qu'il s'agisse de la publicité ou de la série StarWars.
Pour ceux qui ont encore un doute, je conseille vivement de faire connaissance avec Gilles Vernisch en visionnant les vidéos de présentation de son oeuvre sur You Tube. On y découvre un type charmant, modeste et érudit que l'on a vraiment envie de rencontrer.
JamesBlondelBD
  11 mars 2018

Si vous avez abordé la philo en salle B310 avec ce sourire en coin de découvrir cette matière mystérieuse réservé aux érudits de terminale et si à un moment votre professeur à attiser votre curiosité, titiller votre esprit voir même capter votre attention alors ce livre est fait pour vous.
Si vous aimez les romans d'aventure et les mystères mais vous en avez marre des dystopies et des personnages de 20 ans avec des préoccupations d'enfants de 14 ans alors ce livre est fait pour vous.
Si pour vous la philo c'était 7 ou 9 en dissertation mais que de toute façon vous prendrez l'analyse de texte au Bac parce c'est moins risqué alors ce livre est fait pour vous.
Si pendant que certains cherchent la sortie de la caverne vous en êtes encore à chercher l'entrée alors ce livre est fait pour vous.
Si vous n'avez jamais fait de philo mais cela vous attirer ne serait ce que pour comprendre les blagues sur la théorie de la caverne (voir ci-dessus) alors ce livre est fait pour vous.
Enfin si vous voulez lire un roman rythmé avec des personnages principaux attachants, des personnages secondaires charismatiques à la poursuite du mystère de l'Atlantide sur fond de philosophie et mythes intelligemment amenés. Alors je ne sais pas ce que vous faites en continuant à lire ces bêtises et " Fuyez pauvres fous" pour vous plongez dans LE SECRET DE PLATON.
James
lirado
  25 mars 2018
Le mythe de l'Atlantide est fascinant et c'est autour de celui-ci que Gilles Vervisch a écrit le Secret de Platon. Ce roman philosophique nous entraîne dans une enquête énigmatique et intriguante. On suit ainsi trois jeunes étudiants qui sont sur les traces de l'Atlantide au cours d'un voyage d'étude avant d'être mêlés malgré eux à la quête de la fin du Critias de Platon, pour en percer les mystères…
Le Secret de Platon est un roman qui met la philosophie à portée de tous et la rend surtout très attractive en combinant la fiction aux concepts de la philosophie antique. On est prit par l'histoire et l'ambiance de cette lecture. Gilles Vervisch a du talent pour nous captiver et nous réapprendre à découvrir Platon et ses condisciples.
Lien : http://www.lirado.com/secret..
AliceNeverland
  10 mars 2018
Quand je suis tombée sur son livre, j'ai eu l'impression que l'histoire était faite pour moi. Grande passionnée du mythe de l'Atlantide, et ayant fait des études de civilisations antiques, je me suis retrouvée comme un poisson dans l'eau dans ce récit qui a immédiatement su me parler.
Le héros, Etienne, part à la recherche de son professeur, alors que ce dernier a disparu en pleine mer tandis qu'il était à la recherche de la mythique cité engloutie de l'Atlantide. Se basant sur les écrits philosophiques de Platon, et notamment du Critias (dont la fin ne nous est jamais parvenue), ce professeur voulait prouver que seule la philosophie pouvait permettre de retrouver l'Atlantide…
Etienne est un jeune homme qui cherche encore le sens de son existence. Sa quête va l'emmener dans de nombreux endroit : Herculanum, Athènes, Naples… L'étudiante en lettres classiques que j'étais s'est régalée de retrouver tous ces berceaux de la civilisation antique. Tout au long de son aventure, Etienne va faire de multiples rencontres ; il va trouver l'amitié, mais aussi l'amour, et va enrichir son âme et son esprit de ses valeurs humaines. Mais ses recherches ne seront pas de tout repos, et le danger va le guetter, irrémédiablement.
Mais, surtout, c'est la philosophie qui garde une place importante dans l'histoire. Je me suis régalée de retrouver le célèbre mythe de la caverne de Platon, et j'ai beaucoup apprécié découvrir d'autres points que je ne connaissais pas. le tout sur un ton loin d'être scolaire ; ce mélange entre la philosophie, l'enrichissement personnel et la recherche de l'Atlantide est vraiment bien construit, bien équilibré, et l'auteur m'a fascinée du début à la fin.
J'avais peur, en lisant la quatrième de couverture, que cette histoire soit très délicate à appréhender étant donné les sujets qu'elle aborde. Mais Gilles Vervisch ne fait pas dans la pédanterie : l'auteur rend son sujet à la portée de tous, néophytes comme connaisseurs, et n'hésite pas à apporter quelques touches de pop-culture dans son histoire. Je me suis ainsi vraiment passionnée par cette façon de rechercher la vérité de l'Atlantide dans la philosophie et les réponses que l'auteur apporte.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
DansMesBaskets
  20 mars 2018
Autant le dire tout de suite, je ne connais absolument rien à la philosophie. Malgré 8h hebdomadaire lors de mon année de terminale L. À cause d'un prof qui ne nous a jamais enseigner ni les grands philosophes, ni aucun de leurs textes. Mais j'ai toujours eu une certaine curiosité vis-à-vis de ce domaine, tout en ne sachant pas trop par où commencer. C'est donc avec une certaine attente que je me suis plongée dans ce bouquin. Et j'ai adoré !
J'ai adoré suivre Étienne, ce jeune homme un peu perdu et (très) naïf, dans ses errances et me confronter à certains mythes philosophiques, qui s'insèrent parfaitement dans le récit, sans que jamais le lecteur ait l'impression d'assister à un cours. Gilles Vervisch a su trouver l'équilibre entre la philosophie et l'histoire qu'il a voulu raconter.
J'ai adoré la fin, que je n'ai absolument pas vu venir.
Et maintenant, j'en redemande !