Éditeur : Michel Lafon (22/02/2018)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
" Tout l'Atlantide est en rapport avec la philosophie, c'est le professeur Loeve qui me l'a révélé lors de notre voyage d'études en Grèce, juste avant de disparaître... "
Après que son professeur s'est volatilisé dans la baie de Santorin, là où selon Platon se serait engloutie l'île de l'Atlantide, Étienne, un jeune homme que tourmentent des problèmes existentiels, part à sa recherche avec deux autres étudiants : Cali, un dilettante curieux aux tendances con... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
mjaubrycoin
  01 mars 2018

Pour les érudits nostalgiques de l'époque où le grec ancien était encore à l'honneur sur les bancs des lycées, pour ceux qui rêvent de voir la philo dépasser le cadre étroit qui lui est chichement attribué dans l'enseignement secondaire, ce roman est une pépite, un vrai pot de miel pour ours (bien ou mal) léché, un baume pour le coeur flétri des anciens encore viscéralement attachés à la culture classique.
Enfin la relève est arrivée et il n'y a pas que le médiatique Raphaël Enthoven pour mettre la philo à la portée de tous.
Gilles Vernisch a choisi la forme du roman pour dispenser son enseignement avec une érudition jamais pontifiante et il apporte brillamment la preuve qu'un bon enseignant peut encore aujourd'hui mettre en pratique cette belle maxime de Boileau "Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement ".
Lors d'un voyage en Crète organisé par un prof d'histoire pour un groupe d'étudiants, un enseignant disparait sur les lieux supposés de l'engloutissement de la mythique Atlantide, ce continent perdu qui avait donné naissance à une civilisation savante et raffinée due à l'ingéniosité de son peuple. Même si le séisme qui l'a emporté remonte à 9.000 ans avant JC, la curiosité ne s'est pas éteinte pour autant et le disparu avait consacré sa vie à la, recherche de l'Atlantide après avoir minutieusement étudié les deux dialogues de Platon qui relatent le mythe le "Timée" et le "Critias".
Or le "Critias" qui nous a été transmis est incomplet car la fin, en supposant qu'elle ait bien été écrite, a totalement disparu. le texte n'aurait-il pas été retrouvé, permettant enfin la localisation de tous les trésors cachés ?
Etienne, le narrateur, un jeune homme dépressif à la recherche du sens de l'existence, se trouvera entraîné sur les traces de son mentor dans une quête historique et philosophique au cours de laquelle il rencontrera l'amour, mais aussi bien des dangers, sera confronté à sa part d'ombre, et ne sera sauvé que par la force de l'amitié.
L'intrigue est fertile en rebondissements et les thèmes philosophiques explicités au fil du récit, s'intègrent parfaitement dans la trame narrative. Nos héros voyagent de la Crète à la côte Amalfitaine et Herculanum, à Naples mais aussi à Athènes berceau de la civilisation occidentale.
Ils découvrent le mythe de la caverne cher à Platon et l'idéalisme qui constitue la pierre angulaire de sa philosophie. Mais aussi les mystères d'Eleusis et leur protocole d'initiation, la sagesse des anciens parfaitement résumée au fronton du temple d'Apollon à Delphes par la célèbre formule reprise par Socrate "Connais-toi toi-même". Après avoir fait un tour du côté du stoïcisme et de l'Epicurisme, voici qu'apparaissent dans le récit Cicéron puis Saint Augustin...
En bonne amatrice de littérature et de civilisation antique, j'ai littéralement jubilé tout au long de ma lecture !
On ne peut ensuite qu'éprouver l'envie irrésistible de découvrir les essais de l'auteur qui prennent pour thème la pop-philo qui se donne pour but de présenter les grands concepts de la philosophie à partir des thèmes développés dans la culture populaire, qu'il s'agisse de la publicité ou de la série StarWars.
Pour ceux qui ont encore un doute, je conseille vivement de faire connaissance avec Gilles Vernisch en visionnant les vidéos de présentation de son oeuvre sur You Tube. On y découvre un type charmant, modeste et érudit que l'on a vraiment envie de rencontrer.
roussel48
  28 juillet 2018
Un roman sur fond d'enquête philosophique autour de Platon et du mythe de l'Atlantide.
En fait, la lecture m'a donnée l'impression que l'intrigue n'était qu'une béquille pour apporter de façon simple des savoirs historiques ou philosophiques. Finalement j'ai appris ou réappris beaucoup en lisant ce roman mais la fiction m'a déçue, l'enquête-prétexte reste un peu en surface, les personnages ne sont pas suffisamment creusés pour qu'on se sente totalement avec eux.
En revanche, je mettrai volontiers ce titre entre les mains de lycéens pour réviser les classiques ou faire du lien entre les philosophes de l'Antiquité.
Le roman interroge vraiment le sens de la philosophie, j'ai aimé que l'auteur nous questionne aussi sur les thèses complotistes, sur le danger des idées toutes faites. le propos est clair, accessible et pertinent.
C'est au fond une sorte de manuel de philosophie romancé.
JamesBlondelBD
  11 mars 2018

Si vous avez abordé la philo en salle B310 avec ce sourire en coin de découvrir cette matière mystérieuse réservé aux érudits de terminale et si à un moment votre professeur à attiser votre curiosité, titiller votre esprit voir même capter votre attention alors ce livre est fait pour vous.
Si vous aimez les romans d'aventure et les mystères mais vous en avez marre des dystopies et des personnages de 20 ans avec des préoccupations d'enfants de 14 ans alors ce livre est fait pour vous.
Si pour vous la philo c'était 7 ou 9 en dissertation mais que de toute façon vous prendrez l'analyse de texte au Bac parce c'est moins risqué alors ce livre est fait pour vous.
Si pendant que certains cherchent la sortie de la caverne vous en êtes encore à chercher l'entrée alors ce livre est fait pour vous.
Si vous n'avez jamais fait de philo mais cela vous attirer ne serait ce que pour comprendre les blagues sur la théorie de la caverne (voir ci-dessus) alors ce livre est fait pour vous.
Enfin si vous voulez lire un roman rythmé avec des personnages principaux attachants, des personnages secondaires charismatiques à la poursuite du mystère de l'Atlantide sur fond de philosophie et mythes intelligemment amenés. Alors je ne sais pas ce que vous faites en continuant à lire ces bêtises et " Fuyez pauvres fous" pour vous plongez dans LE SECRET DE PLATON.
James
lirado
  25 mars 2018
Le mythe de l'Atlantide est fascinant et c'est autour de celui-ci que Gilles Vervisch a écrit le Secret de Platon. Ce roman philosophique nous entraîne dans une enquête énigmatique et intriguante. On suit ainsi trois jeunes étudiants qui sont sur les traces de l'Atlantide au cours d'un voyage d'étude avant d'être mêlés malgré eux à la quête de la fin du Critias de Platon, pour en percer les mystères…
Le Secret de Platon est un roman qui met la philosophie à portée de tous et la rend surtout très attractive en combinant la fiction aux concepts de la philosophie antique. On est prit par l'histoire et l'ambiance de cette lecture. Gilles Vervisch a du talent pour nous captiver et nous réapprendre à découvrir Platon et ses condisciples.
Lien : http://www.lirado.com/secret..
Katiecat
  18 mai 2018
Attention énorme coup de coeur !Dès les premières pages on est happé dans l'univers de Gilles Vervisch et dans les mystères et mythes de la Grèce Antique. On suit Étienne, un jeune homme en licence d'histoire à Rouen, qui va faire un voyage tout à fait étonnant et pleins de rebondissements, ce voyage va changer sa vie et sa conception du monde pour toujours.On divague entre différentes légendes qui ont percé les peuples antiques mais aussi plusieurs théories, complots et même sectes…
Au delà du côté mythologique et mystérieux, le roman est avant tout une invitation à la philosophie et aux différents questionnements que peuvent se poser les lecteurs (et les personnes en règle générale) comme savoir quel est le sens de notre existence, pourquoi et savoir ce qu'il y a après la mort. Ce roman m'a fait réfléchir un bon moment après sa lecture, et encore aujourd'hui je me pose certaines questions. Je ne sais pas où classer ce roman, fiction ? Réalité ? Mais dans tout les cas j'ai adoré le lire, redécouvrir des mythes que j'affectionne et voyager en Crète, Italie et Grèce avec Étienne et ses amis.
Du côté de l'écriture, malgré quelques mots de vocabulaire et formulations de phrases qui peuvent être compliqué la lecture se fait plutôt rapidement tant le récit est addictif et prenant. le fil rouge de l'histoire est bien mené, les personnages sont bien construits et la façon dont le roman nous est narré permet de plonger encore plus facilement dans l'histoire.
Encore aujourd'hui, après plus d'une semaine depuis la fin de ma lecture, j'en reste sur les fesses. Je ne pensais pas qu'un roman pourrait à ce point bouleverser ma vision du monde.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, qui plaira à tous j'en suis certaine.
Lien : https://lerepertoiredesmordu..