Critique de Fleurana

Avec cet essai, j'ai découvert un auteur que je regrette de ne pas avoir connu avant. La façon dont il aborde des concepts qui pourraient être barbants est édifiante et s'il avait été mon prof de philo au lycée, j'aurais bien mieux compris et assimilé les grands philosophes et leurs doctrines.

Ici, on est dans ce qu'on pourrait appeler de la vulgarisation philosophique ou, comme l'éditeur en parle : de la pop philo. Il s'agit tout simplement d'amener dans notre culture populaire contemporaine des idées philosophiques ordinairement traitées de façon plus académiques. Et pour cet ouvrage en particulier, on s'arrête sur la méritocratie.

Que ce soit en s'appuyant sur Star Wars, Emmanuel Macron, le Miracle Morning ou encore l'actualité de manière plus générale, Gilles Vervisch aborde la question qui fait l'objet du titre et est tellement en vogue aujourd'hui. En effet, tous les guides de développement personnel et de “réussite” (terme bien analysé dans ce livre) qui se vendent comme des petits pains donnent l'illusion qu'il suffit de se bouger pour réussir sa vie. On récolte ce que l'on sème, en gros, et pourtant c'est beaucoup plus complexe.

En lisant les pages de ce petit livre dense et très riche, j'ai souri à plusieurs reprises face à la plume acérée et cynique de l'auteur, mais j'ai aussi beaucoup réfléchi. Il parvient à ouvrir plusieurs portes et à aller plus loin que juste lancer des pavés dans une mare un peu figée où les idées reçues sont bien installées.

En bref, c'est un ouvrage que je conseille à toutes les personnes qui s'interrogent sur le sujet. Rien de pédant ni d'inaccessible, je compte même le passer à ma fille de 13 ans qui pourrait apprendre beaucoup de ces chapitres bien découpés qui permettent de balayer un thème populaire et pourtant assez mal compris. Excellente découverte à partir de laquelle je vais sans aucun doute m'intéresser aux autres écrits de cet auteur !
Lien : http://www.voluptueusementvo..