Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Un petit dealer de banlieue a été tué par balle en pleine journée, aux yeux de tous. Après autopsie, pas de trace d'une mort par arme à feu, mais il semblerait qu'il ait succombé à des blessures réalisées par un objet contendant style tournevis, ou stylo. Tout de suite, ça fait tilt dans l'esprit du commissaire Elodie Artzner ; il y a quelques mois, un vieux monsieur sans histoire a été découvert sans vie dans une gare, avec les mêmes blessures. Se pourrait-il qu'un tueur "en série" sévisse dans la capitale ?
La réponse est oui, et il s'adresse d'ailleurs à nous, pour nous expliquer comment il en est arrivé là. La traque commence.

Mon avis : "Quand j'avais dix ans, j'ai vu mon père mourir devant mes yeux. Peut-être est-ce une des raisons qui a fait que je suis devenu un assassin." C'est par ces mots que l'assassin nous conte son histoire, son cheminement. Qu'il nous livre ses secrets. Et arriverait presque à nous convaincre du bien-fondé de sa cabale meurtrière. Car oui, dans ce roman choral, l'assassin se livre à nous à coeur ouvert. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il semble être un gentleman assassin, ayant un bon fond et de "bonnes raisons" de tuer son prochain. Foncièrement gentil, ce qui est étonnant pour un tueur de sang-froid. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces passages, plus que l'enquête en elle-même, car ils faisaient écho en moi, d'une certaine manière. Je vous rassure tout de suite, je ne tue personne ! J'ai aussi apprécié l'enquêtrice, par son originalité et sa fraîcheur. La lecture est très agréable, le suspense est présent. C'est un premier roman très réussi.