Critique de gill

gill
20 novembre 2012
C'est un roman policier empreint de poésie que nous offre Pierre Véry. Comme dans "Le pays sans étoiles", dans "Goupi-Mains-Rouges" et sa suite "Goupi-Mains-Rouges à Paris", comme dans "Les disparus de St Agil" les personnages volent la vedette à l'intrigue.
Ils sont si bien enracinés dans une ambiance et un décor qu'on dirait uniquement peints pour eux, qu'ils deviennent partie principale du roman et que la part policière est repoussée, dans un sourire, au deuxième plan du livre.
Et pourtant on se prend, au fil des pages, à vouloir mener l'enquête...
L'abbé Fuchs de la paroisse de Mortefont est agressé, le soir de la Saint-Nicolas, par un mystérieux inconnu qui disparaît, ensuite, comme par miracle.
L'abbé est inquiet car il a reçu, quelques mois auparavant, une lettre anonyme le prévenant du vol probable du trésor de la paroisse, un reliquaire enchâssé de deux superbes diamants.
Il décide, alors, d'alerter l'évêché qui l'envoie, afin d'éviter les questions trop curieuses de la police et l'intervention trop républicaine du conseil municipal, jusqu'à Paris, rue de Valois, prendre conseil auprès de maître Prosper Lepicq, un avocat impécunieux mais malgré tout de bon conseil.
Quelques temps plus tard, il arrive à Mortefont, un aristocrate étrange qui se présente sous le nom de "Marquis de Santa Claus" et qui entame deux enquêtes en parallèle, la première pour retrouver l'agresseur de l'abbé et la seconde pour mettre la main sur le "bras du roi René", un reliquaire mythique et précieux disparu sous la révolution et recherché depuis par quelques originaux dont le plus récent est le sacristain Blaise Kappel.
Un souterrain est découvert, les diamants de l'abbé s'avèrent être des faux et le soir de Noël un inconnu, étranger à la région, déguisé en père-noël, est retrouvé étranglé dans la neige à l'entrée de ce fameux passage secret dont tous les enfants du village connaissent l'existence...