Critique de Christian_Attard

Tout d'abord et contrairement à ce qui est écrit ici dans quasi toutes les critiques (et y compris la notice Wikipédia), il ne s'agit pas d'un roman policier « pour la jeunesse » ! Et je me demande bien où ils ont pu chercher ce catalogage stupide chez Wiki et chez Gallimard ! Marketing sûrement et recherche d'ouverture à un public « jeunesse ».
On trouve d'ailleurs ce roman ailleurs que dans la catégorie « jeunesse ».

Il ne faut pas confondre un roman qui se passe parmi de jeunes pensionnaires et qui est un roman policier du plus beau jus et un roman pour la jeunesse destiné à des pré-ado qui aujourd'hui de toutes façons ne lisent que des débilités à la Potter (au moins ceux-là lisent-ils !).
Pierre Very savait de quoi il parlait car il avait été au pensionnat de Sainte-Marie à Meaux. Il avait aussi créé avec deux copains la société secrète des Chiche-Capon. Un de ces conjurés avait réellement trouvé le moyen de filer aux States d'où il avait envoyé une carte postale à ses copains comme dans le roman !
Et ce vécu se sent dans l'écriture d'un de nos plus géniaux auteurs et pas que de romans policiers. Maître de l'ambiance, il dépeint ici le fonctionnement d'un de ces pensionnats de province avec ses dirigeants et professeurs pittoresques, sa discipline stricte. C'est original, bien fichu et l'intrigue est prenante. le cinéma ne s'y est pas trompé en adaptant le roman moins de trois ans après sa sortie avec l'aide de Pierre Véry pour les dialogues. Adaptation d'ailleurs brillante et qui restitue parfaitement l'atmosphère fantastique quasi onirique du roman en en changeant assez heureusement une partie de l'intrigue.