Critique de MaggyM

MaggyM
09 septembre 2020
L'année scolaire 1913-1914 aura été bien mouvementée pour les membres du club des Chiche-Capon. Ils sont trois membres, des copains d'enfance, tous pensionnaires à Saint-Agil. La nuit, ils confient leurs rêves et leurs secret à Martin, le squelette qui vit dans le local de sciences. Soudain, l'un des compères disparaît, sans donner d'explication. Serait-il parvenu à atteindre l'Amérique, cette terre promise qui les fait tant rêver?

Ecrit en 1935 et situant l'intrigue presque 20 ans plus tôt, Les Disparus de Saint Agil reste un roman assez moderne dans son écriture. A part quelques éléments liés à l'histoire (un tortillard, la lecture à voix haute pendant le déjeuner, l'écriture à la plume,...), je parie que les jeunes d'aujourd'hui pourraient s'identifier aux personnages et trouveraient passionnante l'histoire que Pierre Véry nous a livrée. Un policier pour ados qui comblera les adultes qui n'ont pas perdu leur âme d'aventurier en herbe.

Souvenir de lecture de collège ou de lycée pour certains, ce roman est suffisamment bien écrit pour rester intemporel.