Critique de deuxmotspassant

Tarjei Vesaas (1897-1970) est un auteur norvégien qui obtient plusieurs prix littéraires dont le prix du Conseil Nordique pour le roman « Palais de glace » édité en 1963.
Il était une fois dans un pays froid où la glace forme des cathédrales et des palais enchantés que Siss et Unn deux jeunes adolescentes, deviennent amies. Nous avons la chance de partager l'intimité de la genèse de cette amitié.
Quels en sont les ingrédients ?
Plaire! Donner ! Recevoir !
L'être humain a néanmoins un processus naturel en lui qui le fait « douter », « se méfier »! Toutes ces composantes ont édifié une amitié d'une force inouïe.
Ce conte regorge de valeurs humaines telles que la fidélité, la promesse, le respect, l'attachement. L'absence ne signifie pas l'éloignement. On peut être distant et pourtant très proches. La solitude ne fait pas office d'exclusivité car la présence de l'absent peut prendre des proportions tout à fait réelles et habiter l'esprit de façon omnisciente.
L'insouciante de l'enfance est conté d'une belle écriture. On ressent le froid de la glace tout en sentant le moelleux d'une prose sensible tout en finesse. Un livre à lire sans hésiter.