Critique de helolitla

Flore Vesco a une nouvelle fois su m'envoûter avec de délicieux enfants, un ouvrage qui mêle habilement plusieurs contes, pour aboutir à une histoire fantasque et fantastique, un ouvrage sombre et fascinant, effrayant parfois, dans laquelle les femmes sont à l'honneur.

Des parents inquiets dans leur maison au milieu de la forêt. L'hiver est rude, et ils s'inquiètent pour leur progéniture : sept enfant qui grandissent. Trois paires d'enfants robustes, et le dernier, Tipou, différent, plus maigre, plus curieux aussi. Un décor bien inquiétant : une forêt peuplée de loups et de monstres. Au milieu, l'amour qui lie cette famille.

Et soudain, une rencontre inattendue : sept garçons abandonnés par leurs parents. Que faire ?

***

L'inconnu, à la fois attirant et inquiétant. Cette forêt sombre, interdite, qui attire Tipou.

Le rouge, celui de la couverture, si attirant. le rouge du sang, symbole de mort, mais aussi de vie. Symbole de puissance.

Le jugement de personnes « bien-pensantes » qui remet en cause le naturel et la fraîcheur. Une vision archaïque de la société et des femmes, un poison qui corrompt la belle harmonie qui régnait jusqu'alors.

Avec de délicieux enfants, Flore Vesco frappe fort. Elle nous perd, nous emmène là où on ne s'y attend pas. Elle joue avec nos attendus, nos souvenirs des contes, pour développer une histoire féministe, qui dénonce les stéréotypes et les préjugés.

Sa plume est toujours aussi agréable à lire : légère même dans les moments les plus sombres, virevoltante, juste. Les très nombreux points de vue, qui donnent la parole à toute la famille - un enchevêtrement de voix qui se superposent - tissent un scénario surprenant, dans lequel je me suis laissée porter. Dans lequel je me suis laissée perdre, pour mieux savourer cette histoire originale et moderne dans le propos.

Un titre à découvrir !