Citations sur De délicieux enfants (34)

Les femmes ont un héritage de souffrances qui, à lui seul, justifierait qu'elles se mettent toutes à engloutir ceux qui les brident.
Le gui est parasite. Il choisit un arbre, s'y installe, et en absorbe la sève.
LE PÈRE

Je prends la parole au collet, ne vous déplaise. Si je ne l'attrape pas, jamais on ne me la donnera. Ce sont toujours les mêmes qu'on écoute : les rois soucieux, les reines en mal d'enfants, les princes en quête d'une épouse étonnamment spécifique. Parfois, oui, on veut bien s'intéresser à un pauvre, s'il est jeune et part à l'aventure. Mais les parents coincés dans leur chaumière, qui grattent la terre pour nourrir leurs enfants, et qu'on accable encore de taxes : eux n'ont pas voix au chapitre.
Comment est-ce que tout a commencé ? Fort simplement : par un « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Sept, pour être précis. (p.8)
En somme, nous n'avons plus besoin de semer des cailloux ou des coquilles : j'ai trouvé quelqu'un avec qui me perdre. (p.214)
Et votre Perrault, il peut ranger sa plume délicate, qui s’offense de la chair et du sang. Qu’il ravale sa moralité, son désir d’éduquer les marmots et de recadrer les filles. Dans ma chanson, il y aura des larmes, de la bile, des méchancetés et des enfants crus. Ça ne vous apprendra rien du tout, qu’à trouiller. Mon récit ne sort pas d’un beau livre illustré, mais de mes boyaux: alors vous pensez bien qu’il ne fait pas joli sur le papier
Se remémorer les bons souvenirs est douloureux.
Les mauvais plus encore.
Selon notre bon roi, la faim est un délit. L'article 269 punit de trois à six mois de prison les gueux qui ne gagnent pas leur vie. C'est juste : quelle idée d'être un meurt-de-faim?
À moins d'être canonisé, cela s'entend. On adore saint François d'Assise et sainte Claire. Ils se privent béatement, pour se rapprocher de Dieu. Voilà qui est beau. Les parents qui se sacrifient pour leur progéniture, eux, sont pendables. (p.27)
D'abord, pour le hors-d'œuvre, une cassoulaitue
Et, en guise d'entrée, une bonne escargaufre.

Nous dégustons après une haricotelette
Suivie de l'entremets: de la confiturbot.

Enfin, pour le dessert, croquons des jambonbons
Ou, si vous préférez, des camemberlingots !

Ces mets seraient parfaits pour nos bouches jumelles. Ils sonnent délicieusement. Allons ! Jouer avec la faim nous a fait du bien. Tous ces mots ont roulé sur nos langues, nous ont occupé la bouche. Pour un temps, du moins. (p.33)
Les gamins sont cruels, surtout quand ils sentent qu’un des leurs est différent.