Critique de Lesvoyagesdely

C'est ma première rencontre avec l'autrice, Flore Vesco, une française qui aura su me charmer par sa plume, par ses mots, et qui m'aura fait sourire bien des fois.
Car autant se le dire, messieurs, mesdames, cette lecture est sans nulle autre. Elle vous trompera. Elle vous interrogera. Elle vous intriguera. Elle est faite de mille et une choses. Elle remet les choses en perspective, et cela fait un bien fou.

J'écris, et les mots continuent à venir, mais vous l'aurez sans doute soupçonné nous tenons là une histoire sans nulle autre, ceci je vous l'ai déjà dit, mais également un énorme coup de coeur.
Nous jouons avec tant d'histoires connues, ces contes qui ne sont point la réalité. Mais justement nous sommes autant ensorcelés, intrigués que confrontés à la réalité.
Les masques tombent, le livre dit tout haut ce que parfois nous nous disions tout bas. Il questionne également la place de chacun, et la liberté.

Vraiment ?! Pouvant nous être présenté ainsi, une femme à un homme, telle une marchandise, sceller un contrat mais où est l'amour ? Où est le fait d'avoir fait connaissance ? Où sont les tendres moments complices ? Où est l'apprivoisement ?
Tout commence comme bien des histoires, surtout en ce temps-là, mais rien ne nous a préparé à ce que nous allons voir, découvrir, ressentir.

Un jeune homme, un jeune lord, qui a grandi d'une certaine manière. Mais quel bon parti ! Et tout le monde entrent en effusion. Ce jeune homme semble fin prêt à prendre femme mais certainement pas comme tout le monde. Au sein de Blenkinsop Castle, cet homme a préparé une épreuve. Quelle est-elle ? Pourquoi ? Caprice de noble ? Comment l'accepter ? Doit-on craindre pour l'intégrité de ces jeunes femmes ?

Vous croyez peut être savoir, vous aurez peur, mais en fait vous ne savez rien. Tout se joue de vous. Et nous avons tant de choses à découvrir.
Ce n'est également que vers la toute fin que les pièces du puzzle se mettront délicieusement en branle pour vous révéler la vérité.
Ce domaine semble également si efficace et mystérieux en même temps. L'on n'y voit pourtant point les domestiques s'y affairer.

Grâce à Sadima, nous avons quelque chose de très juste, qui fait réfléchir, et une femme qui connaît les règles du monde, mais les dénonce également. Elle permet de voir derrière le masque que cela soit dans la sienne, de celles de domestiques, ou même de ces jeunes nobles. Elle ne se démonte pas. C'est également grâce à son intelligence, sa bonne volonté, qu'elle peut tracer sa route.
Avec elle, nous percevons également bien les troubles, ce que doivent affronter les femmes, les peurs des premières fois, des émois amoureux, de se faire posséder puis jeter.
Elle montre également bien toute la pression sociale.
Voir des émois amoureux dans le respect, la chaleur, l'égalité, c'est tellement mieux, et cela fait tellement plus plaisir. C'est ce qu'il nous faut. Des corps qui se lient et se découvrent dans la bienveillance.

Un jeu entre un homme et une femme, qui ne sont pas de la même condition sociale, mais également tellement plus.

Il y a également une belle réflexion sur le nous éveillé, et le nous endormi, qui quelque part est plus vulnérable quand il dort, peut partir dans ses fantasmes.

Ce livre est une pépite tant par sa plume que ses propos, si bien que j'espère que beaucoup de gens auront l'occasion de le découvrir, et que je ne peux que vous y encourager.
En tout cas, c'est une expérience fascinante, déroutante, intéressante et qui fait réfléchir. le tout en se servant de plein d'éléments que nous connaissons (société de l'époque, contes …)

Coup de coeur ❤
Une lecture savoureuse, qui se déguste.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..