Critique de Labullederealita

Une vraie pépite littéraire.

À tous ceux qui pensent que la littérature jeunesse n'est pas faite pour eux, lisez ce roman ! Votre regard envers ce genre va radicalement changer.

Sadima est la dame de chambre des soeurs Watkins. Un jour, un lord réputé annonce qu'il cherche une épouse, pour trouver l'élue il met en place plusieurs épreuves. Il propose aux jeunes filles de passer une nuit dans une chambre. La mère des Watkins est choquée qu'on puisse porter atteinte à la vertu et à la réputation de ses filles mais l'appât du gain est plus fort. Les Watkins et Sadima débarque donc au château du Lord. Sadima est assez réticente face au personnage du lord et pourtant c'est elle qui va se démarquer. Commencent alors un jeu du chat et de la souris entre nos deux personnages, des échanges acidulés et drôles. Sadima découvre petit à petit la vraie personnalité du Lord et elle met les pieds dans un lieu chargé de mystères et de secrets.

D'or et d'oreillers est un gros gros coup de coeur. Flore Vesco joue avec la langue française, avec ses subtilités, elle crée des mots, s'amuse avec les figures de style. Tout est bien écrit, bien travaillé. Elle aborde des thématiques importantes telles que l'émancipation, le plaisir, le mépris de certaines classes sociales, l'amour et l'emprise. Ce roman peut-être lu adolescent ou adulte avec des lectures totalement différentes en fonction de sa maturité, de son vécu, mais chacun succombera à la beauté de ce roman.