Critique de Lunalithe

Je suis tombé en amour des livres de Flore Vesco depuis un moment déjà, et de Flore Vesco elle même, que j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer pour mon travail, et qui est aussi sympathique qu'elle est brillante. J'ai été ravie de la voir décrocher le Prix Imaginales Jeunesse avec L'estrange Malaventure de Mirella, réécriture du flutiste de Hamelin. Quel plaisir de découvrir une nouvelle réécriture ici, celle de la Princesse au petit pois, qui est loin, très loin du conte original ! Ici, pas de princesse, ni d'ailleurs de petit pois, pas de demoiselle en détresse, et pas de fausse pudeur non plus... J'ose juste dire qu'il y a une jeune servante au caractère bien trempé, et un doigt... entre autres morceaux...
Coup de coeur pour ce roman, délicieusement impertinent, à la couverture sublime ! Où ce que l'on croit savoir s'avère faux, où ce qu'on imagine n'est jamais assez fantaisiste pour être proche de la vérité, et où l'autrice s'amuse comme une petite folle.
Je n'ose trop en dire de peur de gâcher la surprise de ce superbe roman jeunesse. Je dirai juste qu'on retrouve, comme toujours chez Flore Vesco, des personnages féminins forts et indépendants, un humour dévastateur, et beaucoup d'esprit, au service d'une histoire pas si innocente, qui réussit le tour de force d'être aussi sexy que pudique.
Pour moi, une très grande réussite et un super moment de lecture !