AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maau


Un réécriture féministe, drôle et intelligente du conte « La princesse au petit pois » ! C'est osé, inventif, envoutant avec un brin d'épouvante et de sorcellerie… un vrai régal !

L'histoire de départ est simple : un riche lord héritier cherche à se marier et décide de faire passer un test à chacune de ses prétendantes, celui de passer une nuit chez lui sans parent ni chaperon… Alors que beaucoup crient au scandale devant une proposition aussi indécente pour les moeurs anglaises de l'époque, d'autres n'hésiteront pas à se soumettre au test. C'est le cas de la famille Watkins dont la mère n'a qu'une seule préoccupation dans la vie, celle de marier ses trois filles. Devant l'immense fortune alléchante du lord, Mme Watkins jette à la poubelle les règles de bienséance et ses principes moraux et envoie ces trois filles dans le grand manoir du jeune héritier, accompagnées uniquement de leur femme de chambre. Chacune va passer le mystérieux test….
D'or et d'oreillers est un roman passionnant et surprenant ! le début m'a vraiment enthousiasmé car l'écriture et le ton m'ont fait pensé au roman Orgueil et préjugés de Jane Austen. Il y a beaucoup d'ironie, un petit côté satyrique de la société anglaise du début du 19ème siècle. Et puis après on en vient au mystère autour de cette fameuse épreuve et de ce mystérieux lord anglais. L'histoire nous amène là où on ne l'attend pas et le livre prend d'un coup l'allure d'un vieux roman gothique anglais que l'on déniche au fond de son grenier. Flore Vesco a vraiment une plume très singulière, très travaillée, on sent un réel amour des mots et une grande maitrise de la langue.

Enfin je finirais par mentionner la chose qui m'a le plus surprise et séduite dans ce livre, c'est qu'on y aborde un thème particulier : l'éveil de la sexualité. Flore Vesco, derrière cette intrigue fantastique, nous parle surtout de ce que font les jeunes filles la nuit dans leur lit. C'est surprenant, mais pas choquant. C'est dit de manière subtile, poétique et imagée, telle une ode à la découverte du corps, à la sensualité….
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}