Critique de le-mange-livres

Un lord aussi mystérieux que richissime, à la recherche d'une épouse, soumet les jeunes filles de la région à un curieux test : passer une nuit dans son château. Ça part comme une réinterpretation de la princesse au petit pois... mais c'est tellement plus que ça !

D'abord la langue de Flore Vesco, véritable magicienne des mots, est toujours un pur plaisir : elle s'amuse follement, c'est une évidence, et son lecteur aussi. Ensuite parce que le style est un joyeux patchwork, empruntant aussi bien au registre du conte que du gothique, de l'humour que du roman d'apprentissage. Enfin les thèmes abordés sont d'une richesse folle, d'une relation mère-fils toxique à l'émancipation d'une héroïne rusée , une petite femme de chambre métisse à laquelle il ne faut clairement pas chercher des noises.

C'est piquant, savoureux, presque subversif, d'une sensualité réjouissante. Flore Vesco nous offre comme à son habitude un curieux objet littéraire, un détournement subtil et brillant !