Critique de TheAutumnCarnival

L'estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco ou ma bonne idée de lecture  en ces temps d'épidémie... Voilà voilà. Ce roman jeunesse qui parle ni plus ni moins d'une épidémie de peste s'abattant sur le village de Hamelin (mode confinement activé tout ça, tout ça) ne collait peut-être pas à l'idée que l'on se fait de l'évasion par la lecture en ce moment et pourtant ce conte revisité a brillamment relevé le défi, ce fut une très très bonne lecture. J'ai adoré.
Abandonnée à la naissance , Mirella a été recueillie par des nonnes. Porteuse d'eau, elle court entre la rivière et le village de Hamelin à longueur de journée. La tâche est rude et être une femme ne lui facilite pas les choses, loin de là, elle est traitée comme une moins que rien, risque de se faire trippoter au détour d'une ruelle, manque de se faire agresser pour le moindre centimètre de peau que laisseraient deviner ses vêtements... Elle est sur ses gardes en permanence. Mirella ne supporte plus cette vie de misère. Un jour, une silhouette sombre vient à sillonner le village, les rats envahissent chaque recoin et la peste emporte les habitants...
Voici un roman jeunesse très divertissant, je n'ai pas vu les pages tourner tellement j'étais accrochée à l'histoire de Mirella, cette jeune fille aussi généreuse que courageuse.  Mirella résiste aux épreuves, ne baisse pas la tête, elle ne se laisse pas faire et refuse de se taire. Elle est aussi flamboyante que sa chevelure. Frondeuse, rien ne l'arrête et quand le courage vient à lui manquer, elle entonne des chansons de son invention pour le retrouver. Une héroïne éclatante ! Badasse !
J'ai adoré ce roman aussi pour la plume très immersive. Je salue le travail de l'auteure sur le langage, c'était fabuleux de lire cette histoire avec cet esprit médiéval résonnant dans chaque phrase.
L'estrange malaventure de Mirella est un roman jeunesse captivant, intelligent, féministe, à la stylistique parfaite et avec la juste dose d'humour grinçant. Un excellent moment de lecture.