Critique de EloBooks54

Suite au conseil d'une amie, je viens de lire L'estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco, une belle découverte ! 😍

Ce livre revisite/réécrit le conte du joueur de flûte d'Hamelin, que je connaissais seulement de nom.

Au coeur de la ville médiévale d'Hamelin, nous suivons Mirella, une jeune fille rousse de 15 ans, orpheline et porteuse d'eaux pour les habitants. La vie se déroule normalement, jusqu'à l'apparition de rats dans la ville, qui apportent avec eux la peste… qui produit une véritable hécatombe dans la ville. Comment faire pour arrêter la propagation de cette maladie ? Certes un mystérieux joueur de flûte arrive en ville mais il se passe également pas mal de chose autour de Mirella.

Avec un nouvel apprenti, des rencontres avec des lépreux, un mystérieux joueur de flûte et un autre homme étrange vêtu de noir, de nouvelle responsabilité, de nombreuses découverte sur son passé… ce que va vivre Mirella pourrait bien changer l'avenir des habitants de Hamelin.

La façon d'écrire de Flore Vesco est très originale et étonnamment, je m'y suis très vite habituée, avec un langage fleuri et des terme germanique pour mieux nous plonger dans l'ambiance de cette époque. Les descriptions et les différentes facettes de la société abordées (politiques, technologie, hygiène...) permet de très bien imaginer la vie des habitants à cette époque-là sans alourdir le récit et en amenant des petites pointes d'humour.

Le récit est très prenant avec des personnages hauts en couleurs et attachants, et cette réécriture du conte du joueur de flûte est originale et très intéressante. Une fois ma lecture commencée j'ai eu du mal à m'arrêter avant d'avoir fini ma lecture.

Une réécriture de conte que je vous conseille, facile et agréable à lire avec de nombreux rebondissements (parfois drôle) !
Lien : https://www.instagram.com/p/..