Critique de captaincrochette

Gros coup de coeur pour ce roman jeunesse.
Sous couvert d'un conte très habilement revisité, Flore Vesco propose de dépeindre une chronique sociale moyenâgeuse. Certes c'est un récit fantastique, mais bien ancré dans les réalités et problématiques liées au déterminisme, à la pauvreté, aux injustices de cette dure époque. Certaines difficultés soulevées ne sont-elles pas d'ailleurs encore tristement contemporaines ?
Mirella, héroïne inspirante, saura-t-elle s'affranchir de sa condition de femme servile et soumise ? C'est un personnage dense, complexe, particulièrement attachant.
Des touches d'humour, distillées de ci, de là, permettent une mise à distance de la noirceur des événements, de leurs atrocités. le ton n'en reste pas moins engagé.
De plus, on ne peut qu'applaudir le défi d'écriture de l'ensemble du roman en ancien-français. C'est savoureux à souhait. En toute fin du livre, Flore Vesco a mis à disposition un lexique, des conseils pour « parlader comme au temps jadis » et même un bonus d'insultes médiévales !!
Mon seul regret , c'est d'avoir lu ce roman trop rapidement *-*