Critique de UnexpectedStoryCircle

Un franc coup de coeur pour ce roman jeunesse !
Rappelez-vous, vous êtes enfant, assis en tailleur autour de votre maîtresse. Ou bien pelotonné sous votre couette pour votre histoire du soir. A la bibliothèque peut-être ? Et là, quelqu'un vous raconte : "Il y a bien des années, les gens de Hamelin furent tourmentés par une multitude innombrable de rats qui venaient du Nord, par troupes si épaisses que la terre en était toute noire..."
Vous y êtes ? Parfait ! Vous n'y êtes pas ? Pas de problème, ce conte n'est de toute manière qu'un ramassis de sornettes, et vous l'apprendrez bien assez tôt.

Vraiment, je n'ai rien à redire, tant j'ai apprécié ma lecture. D'abord, il y un bel effort sur le langage et la musicalité : grâce au rythme du francais médiéval, on est tout de suite plongés dans l'univers "estrange" mais réaliste du roman.
Ensuite l'héroïne est tellement attachante ! Porteuse d'eau de 15 ans, Mirella s'affirme petit à petit et conquiert sa liberté, sans renier ses principes. Et ça fait beaucoup de bien. Flore Vesco a aussi un véritable talent pour décrire l'adolescence et la découverte de la sensualité tout en délicatesse : cela m'avait frappée avec son roman D'or et d'oreillers (inspiré de la Princesse au petit pois) et cela s'est confirmé aussi.
Et enfin, vous voulez savoir ? Et bien l'argument choc c'est que ça fait PEUR :) Ce petit frisson tout régressif, le même qui me faisait aimer les contes de Grimm petite.
Vous l'aurez compris je vous conseille vivement cette lecture propice à un moment d'évasion !

Conseil musical : le joueur de pipeau, Hugues Aufray - bien sûr ;)