Critique de Armance_around_the_corner

Grâce au Plib 2022, j'ai découvert en novembre dernier la magnifique plume de Flore Vesco avec D'or et d'Oreillers qui fut un petit coup de coeur. Je m'étais immédiatement procurée son autre ouvrage, L'estrange malaventure de Mirella, toujours à L'école des loisirs dans leur collection Médium, afin de continuer ma découverte de cette autrice et je me suis dit que c'était le moment de le lire.

Tout comme d'Or et d'Oreillers, nous sommes ici aussi dans une réécriture libre d'un conte, celui du joueur de flûte. Il s'agit d'une légende allemande, retranscrite notamment par les frères Grimm. Cette légende évoque un désastre censé être survenu le 26 juin 1284 dans la ville de Hamelin en Allemagne. D'ailleurs l'autrice, au tout début de cet ouvrage, nous rappelle cette légende puis nous annonce qu'elle va nous conter ce qui s'est réellement passé en introduisant le personnage de Mirella, une orpheline porteuse d'eau pour ce village.

Mais quel plaisir ce fut de retrouver la superbe plume de Flore !!! Tout cet ouvrage a été écrit en vieux français et si cela peut être quelque peu perturbant au départ, cela reste très très fluide et j'ai vraiment pris un énorme plaisir dans cette lecture ! L'autrice nous propose à la fin un lexique, une petite méthode pour "parlader comme au temps jadis" et un petit bonus

Il s'agit certes d'un ouvrage jeunesse mais qui, à l'instar D'Or et d'Oreillers, a également un côté sombre et surtout qui propose un second niveau de lecture plus "adulte"… Patriarcat, sexisme, exclusion de la différence, critique du progrès… Les thématiques sont nombreuses et l'approche tout en dérision qu'en a l'autrice m'a souvent fait sourire et m'a énormément plu !

Sans le Plib, je n'aurais jamais découvert cette autrice et ses romans car leur catégorisation en jeunesse m'aurait définitivement freinée. Et je trouve cela très dommage car non seulement, ils ont réellement deux niveaux de lecture mais surtout la plume très travaillée de Flore en fait de véritables petites pépites succulentes ! Je ne peux que vous invitez à les découvrir !