Critique de Clelie22

S'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Flore Vesco, c'est de choisir la facilité. Un roman inspiré d'un conte et se déroulant au Moyen Age ciblerait naturellement des élèves de 5e. Traditionnellement, dans ces cas-là, le héros ou l'héroïne a le même âge que ses lecteurs. Ce n'est pas le cas ici, avec une héroïne bien plus âgée (16 ans) et, par conséquent, des préoccupations plus adolescentes, comme éviter de se faire culbuter par le premier venu ou les premiers émois amoureux. Mais, surtout, Flore Vesco a choisi d'écrire en émaillant son texte de mots à consonance médiévale. J'ai beau avoir fait un peu de français du Moyen Âge, je n'ai pas réussi à déterminer si le vocabulaire employé venait d'une bonne connaissance du français de cette époque ou d'avoir trop regardé le film Les Visiteurs. Quoiqu'il en soit, vrai ou faux, ce vocabulaire très présent rend la lecture difficile, même pour une adulte comme moi qui ait quelques notions d'ancien français. Je n'ose donc imaginer pour des lecteurs de début de collège. Je n'ai pas ce roman depuis assez longtemps au CDI pour avoir leur point de vue sur la question. Cependant, je pense que cela réserve forcément cette lecture a des lecteurs ayant un bon niveau de français et de bonnes compétences en lecture afin que ce vocabulaire ne les arrête pas. Cependant, une fois qu'on s'y est habitué, cela donne au roman une petite musique singulière.

Cela dit, je pense que cela a beaucoup joué sur le fait que j'ai mis une bonne moitié du livre à y entrer. J'ai commencé à m'accrocher progressivement à l'histoire à partir de l'entrée en scène du "joueur de flûte de Hamelin". J'ai bien aimé la réécriture inattendue que fait Flore Vesco de ce conte tout en ayant un peu de mal à adhérer à l'évolution de l'héroïne. Son talent subit m'a laissée perplexe.

En résumé : une lecture que j'ai trouvée complexe pour le lectorat auquel elle semblerait destinée, une réécriture intéressante mais qui ne m'a pas entièrement convaincue, encore moins passionnée. J'en ressors moins déçue que je ne le craignais au début mais pas emballée pour autant.

Challenge Romans Jeunesse 2024
Challenge À travers l'histoire 2024