Critique de les_lectures_de_rana

En 1840, à Paris, Louis Pasteur quitte sa vie provinciale pour faire son entrée dans l'Institution Royale Saint Louis : une grande école consacrée aux privilégiés de la science.
Mais, ses plans risquent d'être bouleversés : une nuit, Louis entend un cri provenant de l'école des filles. Il décide de s'y rendre, malgré le danger, et découvre un de ses camarades à terre, la tête en sang. Il l'emmène donc à l'infirmerie. Ce dernier parle d'une bête sauvage qui l'aurait attaqué : le médecin pense que c'est une hallucination liée à sa perte de connaissance. Seulement, le lendemain, alors que Louis retourne sur le lieu de l'accident, il découvre des traces de griffes sur le mur.
Mais qui est donc responsable de ces événements nocturnes ? Constance et Louis parviendront-ils à déceler le coupable, malgré le danger qu'ils courent ?

Le roman Louis Pasteur contre les loups-garous édité chez Didier Jeunesse m'a beaucoup plu, malgré sa première de couverture que j'ai trouvé enfantine. Après un grand succès avec de cape et de mots, l'autrice, Flore Vesco, revient dans son deuxième roman au genre de la science-fiction.

Tout d'abord, j'ai trouvé le style d'écriture de l'autrice très intéressant, et différent de ce que l'on peut lire d'habitude. En effet, Flore Vesco utilise le passé simple et l'imparfait comme temps de narration, ce qui est plutôt rare lorsqu'un auteur souhaite la vivacité du récit, ce qui, au contraire, n'a pas empêché la captivité du roman. Les chapitres sont nommés très originalement : ceux-ci sont présentés telle une composition d'ingrédients chimiques qui résument le chapitre, ce qui m'a beaucoup plu.
Ensuite, les loups-garous sont la source principale du roman et, contrairement à ce que l'on pourrait croire à cause de ces créatures dont on a l'habitude d'entendre parler dans les romans, c'est très original ! Ainsi, l'autrice y mêle d'autres thèmes comme la chimie, ou encore l'escrime.
De plus, j'ai trouvé le roman très enrichissant. Effectivement, l'histoire nous apprend énormément de choses dans le domaine de la chimie grâce à Louis Pasteur qui fait son entrée dans une école pour les privilégiés de la science. le vocabulaire est recherché, et on prend immédiatement conscience des recherches que l'autrice a menées afin d'écrire ce roman.

Non seulement le roman est génial, mais ses personnages également ! Et parmi eux, le personnage principal, Louis Pasteur, est mon préféré.
Premièrement, je l'ai trouvé intrépide. Ainsi, celui-ci n'hésite absolument pas à prendre des risques en combattant les loups-garous en pleine nuit alors qu'on le lui a interdit.
Deuxièmement, Louis est persévérant. En effet, il s'investit pleinement dans ses recherches jusqu'à travailler jour et nuit afin d'arriver à ses fins, et va même jusqu'à demander l'installation de son propre laboratoire dans le grenier de l'école.

En définitive, le roman Louis Pasteur contre les loups-garous écrit par Flore Vesco et édité chez Didier Jeunesse m'a beaucoup plu. Celui-ci a un style d'écriture bien intéressant, aborde le thème des loups-garous très originalement et est très enrichissant. Ses personnages sont bien fouillés, et particulièrement celui de Louis Pasteur, qui est mon préféré. A découvrir très vite, si ce n'est pas déjà fait !
Abdelmalak Rana, en classe de 4ème