Critique de Powoui

La mère de la petite narratrice travaille dans un cirque. Elle est de celles qui se suspendent dans les airs par les cheveux. Pour se rassurer, la gamine imagine l'histoire de l'enfant qui cuit dans la polenta, que sa grande soeur lui conte à chaque spectacle, histoire de penser à autre chose qu'à sa mère suspendue par un fil à la vie.

Le récit d'Aglaja Veteranyi est déroutant. Découpé en trois parties bien distinctes, nous découvrons d'abord la vie de la famille, réfugiée d'une Roumanie dictatoriale, qui gagne son pain dans un cirque et vagabonde de villes en villes dans les caravanes. Les jours de la gamine sont alors rythmés par la crainte quasi permanente d'un accident lors d'un spectacle. Nous la suivons ensuite avec sa soeur dans un internat, pour enfin suivre son parcours chez Pépita, une meneuse de revues, dans des spectacles un poil malsains pour son âge.

Ce qui déroute le plus est la légèreté et la poésie des mots d'Aglaja pour décrire ce quotidien sombre où elle est partout étrangère, où « la terre entière n'est qu'allées et venues » (p. 105). Rien de mieux pour survivre à la difficulté d'être dans ce chaos que de lâcher régulièrement des cris, des souffles, en lettres capitales, traversant des pages entières pour dire que « LES JOURS ONT FROID » (p. 95) ou alors que « LE CIEL RESSEMBLE À UNE ARTÈRE OCULAIRE ÉCLATÉE. » (p.174). N'appartenir à aucune frontière, ne pas trouver sa place sur Terre, qui devenir parmi cela ?

L'enfant qui écrit éclaire cette tristesse de son regard affûté et poétique, nous laissant coi devant tant de légèreté et d'imagination. Pourquoi l'enfant cuisait dans la polenta a le goût d'une longue nuit semée de cauchemars et de rêves, une de ses nuits où l'on a du mal au réveil à se lier à nouveau à la réalité. Les cris étouffés lancés dans le récit rassurent, comme l'histoire de l'enfant qui bout dans la polenta rassure la petite. Ils nous rappellent que nous ne sombrerons pas dans la dure mais douce folie du monde. Une lecture singulière, passionnante !
Lien : https://horspistes.wordpress..