Citations sur Pourquoi l'enfant cuisait dans la polenta : Précédé d'une.. (6)

Je me représente le ciel.
Il est tellement grand que je m’endors aussitôt pour me rassurer.
Au réveil, je sais que Dieu est un peu plus petit que le ciel.
Sinon, chaque fois que nous prions, nous nous endormirions de terreur.
Dieu connaît-il les langues étrangères ?
Est-ce qu'il comprend les étrangers ?
Ou bien y a-t-il des anges dans de petites cabines de verre, qui font des traductions ?
Démonter la tente du cirque, c'est toujours pareil, c'est comme de grandes funérailles, c'est toujours de nuit, après la dernière représentation dans une ville.
Lorsque la clôture du cirque est démontée, des étrangers s'approchent parfois de notre caravane et pressent leur visage contre la vitre.
Je me sens comme les poissons au marché.
On conduit les caravanes et les cages à la gare avec des lampes qui clignotent, comme un cortège funèbre, puis on les charge sur des wagons de chemin de fer.
Tout se défait en moi et le vent me transperce.

[Aglaja VETERANYI, "Pourquoi l'enfant cuisait dans la polenta", 1999, traduit de l'allemand par Marion Graf -- L'esprit des Péninsules/Editions d'en Bas, 2004, page 37]
J'aimerais être comme les gens qui sont dehors. Ils savent lire, ils savent tout, leur âme est en fine fleur de farine.
J'aimerais être morte. Tous pleureraient à mon enterrement, ils se feraient des reproches.

QUAND ON REVE DE DENTS QUI TOMBENT, C'EST QUE QUELQU'UN VA MOURIR.

[Aglaja VETERANYI, "Pourquoi l'enfant cuisait dans la polenta", 1999, traduit de l'allemand par Marion Graf -- L'esprit des Péninsules/Editions d'en Bas, 2004, page 36]
ON RESTE MORT BEAUCOUP PLUS LONGTEMPS QUE VIVANT, VOILA POURQUOI IL FAUT AUX MORTS BEAUCOUP PLUS DE BONHEUR.

Etre mort, c'est comme dormir.
Tu ne mets pas ton corps dans un lit, mais dans la terre.
Puis tu dois expliquer à Dieu pourquoi tu préfères être mort plutôt que vivant.
Si tu n'arrives pas à le convaincre, il t'éteint le cerveau et tu dois recommencer la vie à zéro.
etc.

[Aglaja VETERANYI, "Pourquoi l'enfant cuisait dans la polenta", 1999, traduit de l'allemand par Marion Graf - L'esprit des Péninsules/Editions d'en Bas, 2004, page 66]
CE QUE J'AIME LE MIEUX, C'EST LES HISTOIRES DE GENS QUI MANGENT OU QU'ON FAIT CUIRE.