Critique de may_hem

J'ai d'abord cru que je ne le finirais pas. Puis je n'ai pas pu le lâcher et maintenant ce livre me hante.
Pourquoi l'enfant cuisait dans la polenta, c'est le conte que la grande soeur d'Aglaja lui raconte pour la distraire chaque soir quand sa mère est suspendue par les cheveux dans le vide. C'est aussi le titre qu'elle donne à ce roman en vignette, l'histoire (autobiographique) d'une fillette dans une famille d'immigrés roumains artistes de cirques.
L'écriture (je ne sais pas si la traduction fait honneur à la version originale mais elle se lit très bien) saisit incroyablement bien la voix de l'enfant. C'est un mélange de candeur émouvante et de violence absolue qui vous lâche du haut du chapiteau. A force de basculer entre certaine nostalgie et un choc certain, on se glisse dans l'attente. Pourtant on n'anticipe pas tout à fait le prochain cri du coeur en toutes capitales.
Pourquoi l'enfant cuisait dans la polenta n'est pas vraiment un "beau" livre, certainement un livre un peu étrange mais je ne me le suis pas encore sorti de la tête, donc je crois pouvoir dire que c'est un succès.