Critique de collectifpolar

chronique de Flingueuse : le ressenti de Jean-Paul pour Collectif Polar
Bonjour à toutes et à tous…
C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel auteur.
“À l'encre noire” est un vrai thriller noir. Il est très visuel, sombre et l'auteur ne nous ménage pas. Courriers mystérieux, illustrations étranges et codées, manipulation, trahison, Loïc au fur et à mesure de son récit va nous manipuler, nous embrouiller même, s'amplifiant au fur et mesure de la lecture, jusqu'au final qui n'en est pas vraiment un !
Léa Durand est lieutenant de police chargée d'une enquête où rien n'est ce qu'il parait. Un suicide qui ne l'est pas, des illustrations qui annoncent des meurtres et qui finiront par guider la police vers le ou les coupables. Qui est qui ?
Loïc a mis en place une structure à son roman terrifiante et étouffante avec de nombreux rebondissements et sans temps mort… La plume de Loïc est intéressante et captivante à la fois, il a de très bonnes idées, ses personnages très bien développés… Mais…
… Malheureusement, je ne suis pas entré dans l'histoire comme je l'aurais souhaité.
Il m'a manqué un “petit” quelque chose au niveau de la rédaction.
Certaines répétitions et utilisations de mots ont fini sur la durée par me gêner.
Pourquoi appeler Léa, tantôt lieutenant, l'agent de police, la jeune femme, mais aussi la petite blonde, la blondinette, la femme, la femme blonde ?
Et Jonas, Jo, l'homme, le jeune homme, le garçon, le brun musclé ?
J'avoue que cela m'a un peu perturbé…
Pour un premier roman, Loïc a su imposer un style prometteur très intéressant, et je pense vraiment qu'à ce niveau-là, il n'y aura rien à redire. Maintenant, il doit trouver, pour moi, l'astuce qui lui permettra de ne pas seulement raconter une belle histoire, il doit pouvoir s'améliorer, pouvoir nous toucher comme si nous vivions le récit, comme si nous étions dans le récit, et cela m'a manqué. Dans tous les cas, je reste persuadé que Loïc est un auteur à suivre et d'ailleurs…
… J'attends Carla d'ors et déjà au prochain tournant !

Pour en savoir plus c'est ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.blog/..