AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ATB007


19.10.2022 #90ème

Dans le cadre des étoiles Librinova, petit voyage dans le monde de l'hypnose avec ce roman de Nicolas Veyret intitulé « plusieurs vies par jour » où l'on accompagne Viktor Sisko, journaliste parisien, sur un stage découverte dans un vieux manoir proche d'Édimbourg.

Les premiers chapitres posent les bases de l'hypnose ou l'état hypnotique, prenant l'exemple du quidam entièrement plongé dans un livre passionnant qu'il va en oublier le monde extérieur et rater son arrêt de métro par exemple, être complètement absorbé dans ses pensées et occulter l'entourage. Onirisme, visualisation mentale, hypnoanalgesie, traitement des angoisses, phobies, soigner des addictions, aider les post trauma tous ces sujets que l'on commence à reconnaître à défaut parfois de comprendre et admettre.
Petite piqûre de rappel (cf lectures précédentes) avec Diméthyltryptamine, glande pinéale, Chamane…
Puis les témoignages d'EMI (expérience de mort imminente) comme a connu Emma qui va être la formatrice de cette initiation secondée par Allister Brown, médecin légiste. l'auto hypnose grâce à la respiration et plus particulièrement la méthode Wim Hof et l'exemple des apneistes, c'est très complet avant de rentrer dans le sujet des « voyages sous hypnose » et réminiscence de vies antérieures, les combats des consciences / inconsciences…

Sans vraiment savoir ce qu'il vient chercher sur ces quatre jours mais avec « un tas de croyances et une grande et pure curiosité », Victor, aidé et accompagné par plusieurs binômes, puis à son tour accompagnant, va ainsi vivre des expériences troublantes et des souvenirs de vies antérieures vont faire surface.

Mais il est parfois dangereux de déranger les esprits…

J'ai beaucoup aimé l'approche du sujet, j'ai eu plus de mal à accrocher les voyages, même si c'est captivant, et surtout la troisième partie qui est du domaine du « surnaturel ».
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}