Critique de Davalian

Sherlock Holmes et le club des sports dangereux est un album différent de Sherlock Holmes n'a peur de rien.

Les auteurs ont ici manifestement pris confiance en leur démarche, puisqu'ils nous proposent une histoire d'un seul tenant qui contient quatre enquêtes toutes liées entre elles (même si le lien est parfois très ténu).

Après avoir échappé à un attentat, Holmes et Watson vont devoir se pencher sur un drôle de meurtre, des disparitions et l'étrange comportement d'un rongeur. Comme le laisse entendre le titre, le point d'orgue reste la rencontre avec le club des sports dangereux.

L'humour est ici omniprésent. Comme précédemment, le rythme oscille constamment entre l'humour le plus potache et l'humour anglais le plus fin. le comique de répétition fait également ici son apparition. Cette forme d'humour est toujours délicate à manier et les auteurs s'en sortent très bien, notamment en faisait des liens avec l'album précédent. Lestrade et Watson seront tout particulièrement mis à contribution, et même Sherlock n'y échappe pas. L'ironie est ici maniée avec brio, quelques séquences sont particulièrement savoureuses !

La lecture du volume précédent est ici fortement recommandée, pour saisir toutes les allusions et les ressorts comiques qui sont offerts. Bon certes, il ne s'agit pas non plus d'une lecture indispensable, mais il sera dommage de s'en priver.

Les dessins sont toujours aussi agréables à suivre, même si quelques facilitées peuvent être déplorées ici ou là, notamment lorsqu'il question d'une certaine bière ou lors de la poursuite finale. le rythme est parfois un peu décousu, quelques temps morts viennent un peu ternir l'ensemble, mais qu'importe… le plaisir reste au rendez-vous.

Voici donc un bon cru, un album à lire d'un seul tenant pour se changer les idées et s'offrir une tranche d'humour aux frais de Sherlock, Watson et Lestrade.