Critique de belette2911

Parodier, c'est facile, ce qui est plus compliqué, c'est de ne pas sombrer dans l'humour gras et lourd.

Il faut connaître sur le bout des doigts le mythe que l'on va parodier, connaître ses codes et jouer avec, sans que cela ne tourne à la caricature grossière.

Les lecteurs doivent rire, sourire, pouffer de rire et s'esclaffer devant les personnages archiconnus et présentés sous un autre angle.

Le pari est réussi avec Blake et Mortimer, comme il l'était avec Baker Street et Hercule Potiron.

Blake et Mortimer, personnages d'Edgar P. Jacobs, sont ultra coincés, ne jurent jamais comme un capitaine Haddock, ne s'énervent pas comme un Joe Dalton. de tout temps et en toutes circonstances, le flegme britannique est affiché.

Alors, les découvrir totalement relâchés, décoincés, drôles, pas toujours des plus intelligents, ça fait un bien fou ! Ici, pas de bâton de chaise coincé dans les fessiers flegmatiques. Attention, ils restent raides, nos deux Britanniques, mais d'une autre manière que leurs alter ego officiels.

Philip Mortimer est obsédé sexuel, possède des magazines avec des femmes nues au milieu (et dans toutes les autres pages), c'est aussi un obsédé de la bouffe qui ne pense qu'à remplir son estomac et un savant raté.

Francis Blake est macho sur les bords, s'envoie en l'air avec une femme, vit chez sa môman et joue au petit train (le coquin !). Quant à Olrik, le découvrir en méchant raté m'a fait hurler de rire.

Dans ce premier album, les mâles anglais du M.I.5 (ou est-ce le 6 ?) se posent des questions : un vent de révolte gronde chez les femmes. le thé n'est plus servi à l'heure, le service n'est plus impeccable, des femmes ont retirés leur soutien-gorge, d'autres l'ont brûlé…

Les ménagères de plus et moins de 50 ans et les épouses ne feraient plus ce pourquoi elles sont là ?? Je veux dire par là s'occuper de leurs maris, patrons, employeurs… Shocking !

Philip et Francis vont enquêter et ça ne manquera pas de piquant, d'humour, de drôlerie, de cocasseries, de clins d'oeil à des choses connues (Kill Bill, le Corniaud,…) ou tout simplement à la société anglaise.

On est dans la moquerie, dans les détournements des codes de la série originale, dans l'utilisation des clichés (mais à bon escient) tout en restant dans la finesse de l'humour anglais et pas dans le gras bon marché des films d'humour bon marché.

Sous le couvert de l'humour, il y a tout de même la dénonciation d'une société patriarcale qui considère que les femmes doivent rester à leur place, c'est-à-dire à la cuisine, dans le ménage, les tâches subalternes et aux ordres de ces messieurs (c'est ce que les personnages masculins dans cet album pensent, ceci n'est pas ma pensée, ni celles de tous les hommes – précision pour les gens qui prennent tout au premier degré).

C'est une parodie réussie, une fois de plus, un détournement des codes de Blake et Mortimer réalisé avec brio, humour et finesse. Une réussite.

Lien : https://thecanniballecteur.w..