Critique de Tchippy

Une bande dessinée sympathique, qui parodie la série originale de Blake et Mortimer d'E.P. Jacobs.

J'ai lu le premier tome il y a longtemps et je ne me souvenais plus très bien de ce qui s'y était déroulé, mais en voyant ce livre dans la liste de Masse Critique, je l'ai immédiatement sélectionné.

Au final lire le premier tome n'est pas nécessaire pour peu qu'on connaisse un minimum l'univers de Blake et Mortimer, et/ou qu'on ait lu le Piège Diabiolique !

L'humour est omniprésent, parfois un peu lourd et répétitif, mais bourré de clins d'oeil aux avertis : les tics de langage des différents personnages sont parfaitement rendus, on reconnait très facilement les caricatures, on trouve des petits indices rigolos (rien que sur la première planche, un homme porte un masque à gaz au Centaur Club, à cause de la fumée =D), bref, une lecture rafraîchissante pour une parodie réussie.

Pourquoi pas une meilleure note, alors ? Pour la simple et bonne raison que les quiproquos et les dialogues sans fin finissent par m'agacer, sans parler de l'infantilisme prononcé et récurrent de notre tandem de choc...

A part ça, c'est une lecture qui vaut le coup !

Merci à Babelio et aux Editions Dargaud pour m'avoir envoyé ce livre !