AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,96

sur 13 notes
5
10 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un récit qui nous garde en haleine du début à la fin. L'autrice MC Vidja utilise un ton à la fois détaillée tout en racontant la biographie de sa vie de façon intéressante. Ce que j'ai le plus appréciée dans ce manuscrit, c'est que l'autrice nous démontre par les péripéties de sa vie le côté sombre de l'être humain. le lecteur est appelé à effectuer une analyse approfondie des personnages, d'un point de vue psychologique et sociologique. le lecteur est aussi appelé à sortir de sa zone de comfort afin de bien saisir les leçons de vie que ce manuscrit nous propose. de ce que j'ai retenue, les leçons de vie de ce livre sont surtout d'embrasser la résilience au sein de nos vies et surtout de ne pas baisser les bras car notre vie future nous réserve un sort beaucoup plus positif. Bravo encore MC Vidja et merci beaucoup d'être si humaine et sympathique!
Commenter  J’apprécie          10
Otage en sursis est le témoignage d'une survivante. L'autrice y revient sur les différentes parties de sa vie : une enfance difficile, une adolescence meurtrie par le rapt parental, et une vie d'adulte qui accumule les complications. Et ces complications ne sont pour beaucoup que les conséquences directes du kidnapping qu'elle a vécu.
Mais MC ViDja a pu, a su, surmonter tout cela. Elle nous emmène avec elle, partout où elle s'est rendue de son plein gré, mais aussi où on l'a emmenée de force, voire séquestrée. Elle nous présente sa vie, ses espoirs, ses galères. Ce premier livre est une autofiction, mais chaque phrase sonne vrai, chaque mot crie réalité.
Un livre à lire pour comprendre les ravages du rapt parental, et réaliser à quel point il a été banalisé.
On attend impatiemment le prochain !
Commenter  J’apprécie          10
Une autobiographie poignante et touchante d'une femme courageuse, forte et rayonnante. MC ViDja nous partage sous sa merveilleuse plume, les divers combats qu'elle mène depuis le plus jeune âge. Enlevée, séquestrée, battue, l'auteure comprit très vite qu'elle n'était pas la seule à être victime de ces multiples injustices, et décida d'aider les autres victimes à travers ce témoignage en guise d'appel à l'aide au nom de tous les enfants kidnappés. Ainsi, elle lutte pour le droit des enfants, contre les violences, les injustices sociales liées aux logement et à l'emploi etc… MC ViDja mène ses combats vers le chemin de la Liberté, avec un seul mot d'ordre et une unique philosophie : le partage et l'humanisme.
Partage et humanisme, valeurs que l'enseignante d'arabe dans le supérieure nous transmet durant ses cours, à nous ses étudiant(e)s, ayant eu la chance inouïe de connaitre MC ViDja, cette femme unique au grand coeur.
Commenter  J’apprécie          10
La lecture de ce récit fut un vrai moment d'émotions. Raconter comme personne des maux quotidiens avec des mots de tous les jours... Bravo !
Une énergie créatrice sort de ce récit et en faire une histoire qui néanmoins laisse espérer du monde : un monde sans haine, sans ressentiment...
Merci MC Vidja pour ce texte. J'admire la langue, belle. J'admire l'auteure aussi ; Une vraie leçon de résilience, de courage, de volonté.
Merci !!
Commenter  J’apprécie          20
Un livre bouleversant de vérité, brillamment écrit, sur un sujet trop peu abordé parce que trop délicat.
L'auteur réussi à nous captiver et on se rend compte de notre méconnaissance sur le sujet.
Bravo à MC VIDJA d'avoir eu cette force de nous faire partager son histoire.
"La force des mots" prend tout son sens ici.
Commenter  J’apprécie          20
Des lignes poignantes, un combat sans fin, une femme très courageuse qu'on découvre à travers ce livre... Une réalité hors du commun, j'ai eu cette femme en tant que professeure à l'université et je n'aurai jamais pensé qu'elle ait traversé un quart de son histoire... Une histoire grandissante, touchante, et courageuse !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu la chance d'avoir MC Vidja comme professeur d'Arabe. le jour où elle nous a un peu raconté son histoire, j'ai pleuré dans mon coin et heureusement s'est passé inaperçu. À travers son livre, elle nous raconte son histoire et nous montre à quel point la famille peut être mauvaise. Mais les seules choses qu'on devrait retenir c'est « d'avancer et de positiver », malgré les casseroles qu'on traine. Une phrase que j'ai retenu d'elle et qui m'aide a m'en sortir.

Un livre banal ? une histoire banale? Non c'est un art qu'elle nous propose afin de nous sensibiliser et de pouvoir changer les choses. Beaucoup de jeunes filles subissent ça à ce jour et malheureusement les médias n'en parlent pas !À travers cette histoire je me suis reconnu et espère que cette histoire aura de l'impact il fera réagir les médias, espérant qu'ils servent à quelque chose. Malgré les séquelles, cette fabuleuse femme continue à verser des rivières d'onde positive autour d'elle, et c'est pourquoi je l'admire. Un livre à lire au plus vite !! ❤️
Commenter  J’apprécie          80
Un récit d'une grande puissance, qui ne vous laisse pas indifférent. le parcours d'une femme courage, tellement incroyable! Mais la sincérité de la narration, peut, pour les plus sensibles d'entre nous, nous émouvoir jusqu' aux larmes.
Témoignage intense d'un chemin de douleurs que l'auteur a su transformer par l'amour auprès de ses élèves. L'amour de transmettre un message d'espoir et de tolérance.
Un livre qui fait grandir, qui interpelle, qui touche le coeur!
Commenter  J’apprécie          50
Le livre de MC ViDja est un témoignage autobiographique poignant. On suit en tremblant les efforts que cette adolescente déploie pour échapper à un piège où la famille et les institutions étatiques des deux côtés de la Méditerranée conjuguent leurs efforts pour l'enfermer. On admire autant son énergie que sa persévérance. À lire !

Lien : https://laurentbloch.net/Blo..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est une merveille absolue. Quel courage de trouver tous ces mots, de s'ouvrir au monde!! C'est admirable d'avoir telle constance de travail et d'avoir trouvé les forces de continuer à écrire, malgré la manque de temps et la difficulté du sujet. Ça n'a pas du être facile de révisiter ces souvenirs pour nous offrir ce livre si magnifique! Définitivement un example à suivre, qui m'inspire à faire confiance en moi et à trouver la force de mon indépendance.

Les poèmes et réflexions du livre m'ont mis les larmes aux yeux! J'espère que cette histoire touchera beaucoup de lecteurs comme elle m'a touchée moi, et que ce message si important pourra être connu et diffusé.

Je ne peux qu'encourager MC ViDja à continuer d'écrire!
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}