AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_chartreux


Ce documentaire (édité aux Presses de la Cité en 1991) exprime de façon rigoureuse et poignante la gravité des circonstances de la Seconde Guerre mondiale et des évènements tragiques qui se déroulèrent au sein du massif du Vercors en juillet 1944.
Outre les militaires engagés dans ce conflit, - et qualifiés de terroristes par la force d'occupation - ces affrontements sanglants touchèrent la population civile, des gendarmes sympathisants à la cause de la Résistance, des réfractaires au STO ou de jeunes fils de paysans âgés alors de 15 à 20 ans.
Ce monde rural qui supportait tant bien que mal un exode déjà bien engagé à l'orée de la guerre vidant les fermes de ses forces vives pour rejoindre les sites industriels des vallées alentours, vivait alors dans un pastoralisme plutôt bienveillant, courageux, nourri d'entraide et de mutualisation des moyens.
C'est donc naturellement que la population locale accueilli favorablement ces corps francs qui avaient pris position sur la forteresse naturelle qu'offrait le Vercors pour lutter contre la Wehrmacht et qui se révèlerait, faute de moyens, un piège mortel.
Ce livre, bien documenté, au rythme soutenu, raconte cette période terrible lors de laquelle des hommes et des femmes de toutes origines et de tous bords arrivèrent à s'unirent pour faire front ensemble.
Le sacrifice de ces jeunes gens de dix-huit à peine laisse dans la gorge un nœud et dans la bouche un goût amer. Puisse t-il faire acte de mémoire et nous donner des forces pour lutter contre la barbarie d'où qu'elle vienne.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}