Critique de Kazcook

C'est avec curiosité et grand plaisir que je me suis lancée dans le premier tome de la saga dystopique de Cyril Vial, à la couverture intrigante et au pitch engageant.

Friande de ce type de lecture, j'y ai tout d'abord découvert une très belle plume. L'écriture est maîtrisée et vraiment addictive. Cyril a un vrai talent pour nous happer dans ses filets et nous faire vivre avec un réalisme époustouflant chaque scène de son bouquin. le caractère cinématographique de sa plume se révèle absolument adapté à ce type de récit de science-fiction qui malgré la complexité de l'intrigue peut alors se dérouler à 100 à l'heure sous nos yeux.

J'ai adoré l'immersion juste et pleine de finesse dans un univers futuriste qui porte à réfléchir et qui n'a de cesse de jouer sur la frontière mince entre le réel et le virtuel. C'est drôlement malin et fabuleusement bien fait tout du long. Séduite par les chapitres courts et captivants, le rythme soutenu et l'intrigue originale qui apporte un vent nouveau sur ce thème récurrent du genre, je me suis véritablement régalée.
Les personnages ne sont pas en reste, bien dessinés, sublimement décrits, avec une psychologie toujours crédible et fouillée, ils sont prodigieusement humains et m'ont tous plu, qu'ils soient animés par de bons ou de mauvais sentiments, d'ailleurs. Attachants ou détestables, ils ne vous laisseront, de toute manière, pas de marbre.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur mêle les thèmes stratégiques de son intrigue à une histoire qui tient la route. Sciences et technologies, transhumanisme, réalité virtuelle, conflits armés, désordres climatiques ou encore réflexions quant à notre propre avenir réel, il parvient à titiller notre curiosité tout en amenant de vraies informations vérifiables et malheureusement prévisibles, et ce n'est pas sans attiser notre propre angoisse ! On n'a alors aucun doute sur les recherches effectuées en amont et le travail colossal que l'auteur a dû réaliser pour parvenir à harmoniser dans cet ensemble remarquable ses connaissances précises à un imaginaire fertile carrément passionnant.

C'est pour ma part, un premier tome plus que prometteur, complètement fascinant et alléchant quant à la suite des aventures à vivre dans cette saga ! Les deux prochains tomes sortent également cette année, alors aucune hésitation à avoir, foncez ! C'est vraiment un bon point de ne pas avoir à attendre des plombes après la suite quand on a tant envie de poursuivre le périple avec nos héros !