Critique de Coetseslivres

Une dystopie pleine d'action et de rebondissement que j'ai pris grand plaisir à lire.
Le 1er chapitre est très intrigant : 2034. Des scientifiques sont assassinés, les documents contenant leurs recherches volés. Mais on n'en sait pas plus !! Et la curiosité s'éveille.
Puis ensuite on saute en 2054. Et là, l'auteur prend le temps de présenter son univers, contexte et personnages. Un futur qui ne fait pas très envie d'ailleurs. Une situation internationale tendue, la surpopulation d'où des soucis en besoins alimentaires et en eau, en plus du réchauffement climatique.
La réalité virtuelle est devenue une source d'évasion, un bonheur factice quasi obligatoire. Chacun peut y devenir qui il veut, pas de limite. Chaque « joueur » a cependant une « note », qui n'est pas liée à son intelligence ni à sa ruse, mais à la capacité de son cerveau à assimiler les ondes VIRTUA. Plus le score est élevé, plus la personne a du succès, y compris dans le monde réel. Les « tests de synchronisation » font partie du programme scolaire. Rares sont ceux qui dépassent 90.
Priam Hawthorne est un de ceux-là, en plus d'être très intelligent. Mais il n'est pas intéressé du tout par ce monde virtuel. Il a envie de repousser les limites de son corps mais dans le monde réel. Il a un rêve, être cascadeur... Il en existe encore quelques-uns… C'est ainsi qu'avec des amis, dont la belle Roxane, il va tenter un saut en wingsuit. Tout a été préparé, pesé, calculé. Mais la météo change subitement et le saut se passe mal.
Quel est le rapport avec la réalité virtuelle ? A vous de le découvrir….
L'auteur a fait un gros travail de recherches pour aboutir à un univers parfaitement maitrisé et plausible. Bien présenté dès le début, et j'apprécie beaucoup de ne pas avoir à le découvrir au compte-goutte. Même si j'ai trouvé ce passage parfois un peu long, cela permet d'avoir une idée nette et précise du contexte et des personnages.
Et puis le rythme s'accélère. Action, rebondissements, découvertes… Cyril happe son lecteur dans ses filets. On est prisonnier, enchainé à la lecture jusqu'à la fin de l'ouvrage…
Je ne connaissais pas l'écriture de Cyril et elle m'a séduite. Agréable, fluide, légère, elle nous immerge dans ce monde et nous offre une intrigue prenante et originale. Mais elle nous fait également réfléchir sur le monde virtuel…
Je n'ai eu aucun mal à visualiser les scènes et je pense que cette histoire a tout pour plaire aux amateurs du genre. L'auteur a une imagination fertile, pour notre plus grand plaisir !